Avec l’amélioration des pratiques des acteurs de l’ESS, l’animation territoriale est un des piliers de l’action de l’Apes. Mais qu’entendons-nous par « animer un territoire » ?
Le collectif et l'équipeUn processus qui s'échelonne sur 1 à 6 ans
La finalité
Il s’agit de développer l’économie solidaire sur un territoire, en nous attachant davantage à l’esprit de l’ESS plutôt qu’à sa lettre.
Au-delà des critères de l’ESS (statut, etc.), nous allons accorder de l’importance à la finalité des projets (réponse aux besoins des habitants par exemple), à leur mode de gouvernance (en vérifiant que toutes les parties prenantes soient prises en compte) et au modèle économique (qui va hybrider des ressources issues du marché, de la redistribution et de la réciprocité).
Les objectifs
1) Créer un collectif pour amener les protagonistes d’un territoire à coopérer ensemble : acteurs ESS (associations, coopératives, entreprises, porteurs de projets…), collectivités territoriales, monde de la recherche... Ce collectif identifie des priorités avec les habitants et/ou les acteurs.
2) Développer des solutions utiles et solidaires pour un mieux-vivre sur le territoire en initiant un travail collectif entre les acteurs.
3) Travailler sur le modèle économique de ces solutions pour assurer leur pérennité sur le long terme.
L’Apes intervient alors en accompagnement d’un « écosystème de coopération » qui peut se créer autour d’un thème (l’alimentation, l’insertion,etc.) ou autour d’un projet porté par un acteur ou plusieurs. Elle conventionne avec les collectivités territoriales afin que cellles-ci s’engagent dans le développement de l’ESS.
Le processus
Selon les réalités des territoires, il peut s’échelonner sur un à six ans.
1) La sensibilisation
Il s’agit de faire en sorte que les acteurs d’un territoire s’identifient comme relevant de l’ESS : certains n’ont pas conscience de cet état de fait et/ou ne connaissent pas l’ESS.
Il s’agit également d’inciter les collectivités à intégrer l’ESS dans leurs politiques.
2) L’interconnaissance
Des acteurs de l’ESS et/ou des collectivités repèrent les opportunités de mener des projets en commun, des coopérations se mettent en place.
3) La mise en réseau et l’adoption d’une posture de coopération
Le collectif du territoire s’organise : il détermine des thèmes de réflexion et d’activité(s).
4) L’ouverture à de nouveaux partenaires
Il s’agit alors d’élargir l’espace de coopération à d’autres structures : collectivités publiques, entreprises de l ‘économie conventionnelle, monde de la recherche, acteurs ESS d’autres domaines.
5) Ce processus fait éclore des initiatives et entreprises solidaires.
6) L’Apes consolide et outille toutes les activités solidaires du territoire.
7) Émancipation du collectif
L’Apes a terminé sa mission et part intervenir sur d’autres territoires !