Parcours à destination des acteurs et porteurs de projets du Budget citoyen du Pas-de-Calais. Démarrage le 24 septembre 2026 au Toit commun à Lens.
Comment déployer son activité sur son territoire par la coopération ?
Ce parcours, élaboré avec la Mission ESS du Département du Pas-de-Calais, vise à transformer la coopération en un levier stratégique pour les porteurs de projets.
Il leur permet de mieux engager leur écosystème pour un développement territorial partagé, vers une transformation écologique et solidaire.
Les 5 séquences collectives permettent de pratiquer la coopération à différents niveaux : dans son écosystème, avec ses usagers, en équipe et avec la gouvernance.
Cette action proposée et financée par le Département du Pas-de-Calais dans le cadre du Budget citoyen
Associations, porteurs de projets ou entreprises, l’APES vous accompagne à analyser vos pratiques et à impulser une dynamique collective de changement pour adapter votre activité, pérenniser votre modèle et renforcer vos coopérations.
Leviers d’amélioration, ressources et outils de transformation
Un programme en 5 étapes
Retrouvez le témoignage vidéo de Camille Ballet, coordinatrice et porteuse de projet de l'association La Perm'Mission à Vermelles, et participante du Parcours "La coopération à tous les étages" en 2025
👉 https://indymotion.fr/w/26bKpNFDc1pG3TCYvJch3D