La communauté de communes Sud-Artois s’engage pour une économie solidaire !

La Communauté de Communes du Sud-Artois (CCSA) est un territoire principalement rural, situé au cœur des Hauts-de-France, au sud-est du département du Pas-De-Calais. Elle développe une forte activité économique, dans les différentes zones d'activités, mais également via les nombreux producteurs locaux, auto-entrepreneurs, artisans...

Publié le : 20 mars 2025 12:11

La CCSA s’était déjà largement engagée sur une alimentation solidaire : elle s’est dotée en 2021 d’un Projet Alimentaire Territorial et à déployé toute une palette de mesures pour assurer une alimentation de qualité aux plus démunis (voir ici le portrait du territoire).

sud artois 2

En relation avec l’Apes depuis quelques temps, la CCSA souhaitait élargir la politique qu’elle a mené sur l’alimentation à tous les domaines de l’activité économique : la volonté politique vise à soutenir tous les entrepreneur.e.s de l’économie solidaire, quelque soit leur activité.

La mise en œuvre de cette ambition a été confiée à l’Apes, par le biais d’un conventionnement finalisé en février 2025.

Ses grandes lignes :

- acculturer les agents de la CCSA à l’économie solidaire et ainsi pouvoir s’appuyer sur la transversalité inhérente à l’économie solidaire

- identifier les besoins des acteurs du territoire et construire les réponses appropriées pour les emmener vers une logique de coopération.

Beau programme en perspective !

Nous vous tiendrons régulièrement informés de ses avancées.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de l’Apes pour faire émerger des coopérations économiques fructueuses sur les territoires ?

A titre d’exemple, découvrez notre carnet «Petite.s et grande.s trajectoires de l’économie solidaire dans le valenciennois».

carte sud artois