La Communauté de Communes du Sud-Artois (CCSA) est un territoire principalement rural, situé au cœur des Hauts-de-France, au sud-est du département du Pas-De-Calais. Elle développe une forte activité économique, dans les différentes zones d'activités, mais également via les nombreux producteurs locaux, auto-entrepreneurs, artisans...
La CCSA s’était déjà largement engagée sur une alimentation solidaire : elle s’est dotée en 2021 d’un Projet Alimentaire Territorial et à déployé toute une palette de mesures pour assurer une alimentation de qualité aux plus démunis (voir ici le portrait du territoire).
En relation avec l’Apes depuis quelques temps, la CCSA souhaitait élargir la politique qu’elle a mené sur l’alimentation à tous les domaines de l’activité économique : la volonté politique vise à soutenir tous les entrepreneur.e.s de l’économie solidaire, quelque soit leur activité.
La mise en œuvre de cette ambition a été confiée à l’Apes, par le biais d’un conventionnement finalisé en février 2025.
Ses grandes lignes :
- acculturer les agents de la CCSA à l’économie solidaire et ainsi pouvoir s’appuyer sur la transversalité inhérente à l’économie solidaire
- identifier les besoins des acteurs du territoire et construire les réponses appropriées pour les emmener vers une logique de coopération.
Beau programme en perspective !
Nous vous tiendrons régulièrement informés de ses avancées.
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de l’Apes pour faire émerger des coopérations économiques fructueuses sur les territoires ?
A titre d’exemple, découvrez notre carnet «Petite.s et grande.s trajectoires de l’économie solidaire dans le valenciennois».