En Hauts de France, un véritable vivier d’acteurs solidaires engagés et inspirants totalement ouverts au partage
Notre ADN, ce qui nous anime , à l’Apes -HDF c’est de faire se rencontrer les acteurs engagés de notre GRAND territoire ! Enjamber les frontières, construire des ponts, créer des espaces où l’on partage et expérimente de nouvelles voies.
Dans le cadre du projet de réhabilitation de la Friche Industrielle Chromalox Etirex, proche de Soissons, l'équipe de Florent Thévenin, DGA de GrandSoissons Agglomération, rencontrait en avril 2 collectifs roubaisien d'acteurs sur le thème de l’Économie Circulaire.
La journée a débuté avec la visite de Tissel par Dimitri Broders, directeur de projet. La manufacture Tissel, ancienne usine textile, est un espace de 11 000 m2 au service de l’accélération des acteurs régionaux de l’économie circulaire, lancé à l’initiative de la Ville de Roubaix. C’est un "Un lieu où l'on favorise les échanges, les synergies, les fertilisations croisées et les mutualisations entre acteurs de l’économie circulaire."
La rencontre avec le collectif d'architectes ZERM, installé au Couvent des Clarisses a quant à elle permis aux Soissonnais d'appréhender la réhabilitation de manière large, transversale et alternative.
Le 11 juillet dernier, c’est une délégation(1) de la Communauté d’Agglo de Saint Quentin qui se déplaçait à Valenciennes pour une rencontre très inspirante avec les acteurs de la mobilité solidaire et durable .
Le matin, Amélie Lefebvre-Chombart, directrice de PHARE, Eric Véron, co-président, et Marion Lefebvre, conseillère en éco-mobilité inclusive présentaient le PTCE(2) Auton'Hommes, puis SOLIMOB, plateforme de mobilité inclusive portée par le PTCE, destinée aux personnes en recherche d'emploi, en contrat aidé ou en formation.
Après un repas à la Barakajobs, entreprise à but d'emploi innovante et polyvalente, les Saint- Quentinois étaient reçus par l'équipe de La Maison du Vélo, atelier d'aide à la réparation et de recyclage de vélos.
Deux belles expèriences qui confirment que nous avons, en Hauts de France, un véritable vivier d’acteurs solidaires engagés et inspirants totalement ouverts au partage, à l’entraide, et à la coopération !
1- Composée de Agnés Potel, Vice-présidente de la Communauté d'Agglo de Saint Quentin en charge du développement durable et de l'environnement, de Barbara Domont, Responsable de Promotion du territoire de St Quentin, de Céline Mertens Responsable du Pôle développement durable, de son équipe, et de Michel Magniez adjoint au maire en charge de l'environnement.
2- PTCE : Pôle territoriaux de coopération économique