Ce jeu est le prolongement des recherches actions réalisées par le Mouvement pour une Économie Solidaire (MES) sur l’animation de dynamiques de coopération territoriale et des enjeux de la gouvernance collective.
Si aujourd’hui le besoin de coopérer devient une évidence pour de nombreuses personnes et de nombreuses organisations, mettre en acte des projets coopératifs appelle à prendre conscience de nos postures individuelles et des dynamiques collectives qui en résultent.
Or, par notre histoire personnelle et collective, nous sommes conditionnés à développer notre individualité, à agir dans la concurrence et à reproduire des schémas sociaux.
Pour coopérer, nous devons remettre en cause nos postures, souvent (re)créer les cadres de la confiance et de respect mutuel préalables à toute démarche coopérative et exercer notre humanité dans des contextes toujours changeants, mais souvent contraints.
Par ce jeu, nous avons essayé de recréer l’ambiance du projet collectif et citoyen, dont une part non négligeable se joue en réunion.
Nous vous proposons, à travers différents personnages, des rôles qui tournent et des aléas qui apportent un peu de complexité (la réalité dépasse en général la fiction), d’expérimenter le fameux PFH (précieux Facteur Humain), si possible en mode “précieux” !
Plus d'infos dans la plaquette ci-jointe et auprès du Mouvement pour l’Économie Solidaire, ici.