[(E)veille] Le bénévolat, comme un levain dans la société

Alors que l’Apes lance un chantier sur la place des usagers dans l’ESS, Luc Belval propose ici d’examiner de près le bénévolat, cette notion qui a tellement de valeur qu’elle n’a pas de prix !

Publié le : 5 septembre 2024 11:45

Alors que l’Apes lance un chantier sur la place des usagers dans l’ESS, Luc Belval propose ici d’examiner de près le bénévolat, cette notion qui a tellement de valeur qu’elle n’a pas de prix !

De la préparation de la fête du quartier ou du village aux multiples initiatives repérées lors du premier confinement en 2020 pour pallier à un système économique mis quasiment à l’arrêt, des clubs sportifs et des groupements culturels aux mutuelles, des collectifs de défense de ZAD aux syndicats de salariés, des associations de consommateurs aux  associations écologiques et de défense de l’environnement en passant par la finance solidaire, et bien d’autres encore, la liste est longue des lieux où se vit cette réalité multiforme que l’on nomme bénévolat. Le bénévolat est consubstantiel à la vie en société, aucun secteur n’y échappe a priori, mais comment peut-on définir et caractériser le bénévolat ? Quelle réalité sociale et  économique recouvre-t-il ? Quelle est sa fonction dans une société comme la nôtre ? Enfin, quelles sont les évolutions qui l’affectent et comment peut-on les analyser ?

7

A télécharger...

Le bénévolat [.PDF - 109.39 Ko]