Esprit critique, éducation populaire et démocratie : retours sur l'AG 2025 en podcast

Comment allier éducation à l’esprit critique et pratiques démocratiques pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux ? Voici quelques témoignages d'acteurs lors de l'AG de l'Apes.

Publié le : 23 septembre 2025 11:30

Les réponses d’acteurs de l’économie solidaire sont nombreuses pour accompagner la prise de distance et insuffler du pouvoir d’agir. Une constellation d’initiatives bien utile pour faire face aux enjeux du dérèglement climatique et des inégalités sociales.
Interventions de Vincent Boutry, animateur de l’Université Populaire et Citoyenne (UPC) de Roubaix et de Jean Clavery, président de l’Association des Centres sociaux du Valenciennois. Interviews réaliées par Micros Rebelles. Interviews réalisées par Micros Rebelles.

Ecoutez le podcast "Esprit critique"

Esprit critique, AG rencontre des solidaires 2025

Synthèse du podcast

A Roubaix, l’UPC s’attache à créer des opportunités de rencontres : fête des voisins, forums populaires… En créant de la confiance dans les discussions, on construit du collectif avec des paroles plus subtiles et complexes.
L'UPC souhaite partir de l’expérimentation concrète de terrain, de là où vivent les gens, et en débattre.
Soutenir un maraîcher est l’occasion de réfléchir ensemble sur l’autonomie alimentaire.
Mettre en œuvre tout de suite le revenu universel sans attendre un changement venu d’en haut permet aux habitants de se projeter dans des possibles.
L’UPC souhaite faire œuvre de « modérantisme radical » : elle crée des récits de vie alternative, pour que les gens se projettent dans un avenir porteur d’espoir, en se reliant aux autres.
A Roubaix, il existe une économie informelle, de l’entraide, basée sur la débrouille.
Il s’y exerce de la résilience. On y expérimente aussi la gratuité via des accorderies, des repair café, des cantines populaires...

Dans les centres sociaux du Valenciennois, on décode le climatoscepticisme en parlant du quotidien des habitants, en faisant du lien entre environnement et social. Des bénévoles évoluent dans leurs réflexions et leurs comportements.
Sur le thème de la solidarité, un groupe de jeunes, en menant un projet au Maroc, a pu voir les réalités sur le terrain et changer de regard par les échanges.
Dans l’Entreprise à But d’Emploi (labellisée Territoire zéro chômeur de longue durée) initiée par l’association des centres sociaux, la démocratie s’exerce aussi au quotidien, avec tous les salariés.
L’association a travaillé sur son projet associatif afin de mettre en œuvre des actions concrètes en partant de notions et de valeurs plus abstraites telles que la dignité, la solidarité et la démocratie.
Au contact de tous publics, sur toutes les thématiques (emploi, santé, éducation...) se mettent en place des utopies locales ouvertes.