Engager sa transition écologique : le guide méthodologique pour améliorer ses pratiques internes est disponible !

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), parmi lesquels les associations sont majoritaires, placent leurs actions dans une volonté de transformation vers une société plus responsable, plus respectueuse de l’humain et de la nature.

Publié le : 23 juillet 2024 16:57

Une approche systémique

Le guide méthodo "Engager sa transition écologique est disponible : en version électronique ici, et en version papier sur demande à l'Apes.

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), parmi lesquels les associations sont majoritaires, placent leurs actions dans une volonté de transformation vers une société plus responsable, plus respectueuse de l’humain et de la nature.

Pour autant, bon nombre d’entre elles rencontrent des freins et des difficultés à modifier leurs pratiques pour limiter leurs impacts environnementaux.

Une approche systémique

L’approche proposée, si elle met en exergue la dimension environnementale, s’inscrit dans une approche globale où les différentes « bonnes pratiques » de l’ESS s’harmonisent entre elles. Il ne s’agit pas de privilégier à tout prix la dimension environnementale au détriment des autres fondements de l’ESS. Impact environnemental, utilité sociale, développement des richesses humaines, qualité de vie au travail et équilibre économique, ces axes ne peuvent être mis en opposition dans une approche globale.

Une méthode et des outils

Ce guide s’adresse aux salarié.es, bénévoles, usager.ères, adhérent.es… pour travailler en équipe, en collectif et engager l’association dans une transformation écologique. Il s’agit de donner envie d’agir à celles et ceux qui composent les associations.

Une méthodologie permettant de questionner ses pratiques à partir de différents axes (achats, déchets, mobilité, bâtiment et flux, numérique...

Des apports pour s’informer des impacts écologiques des actions menées et des ressources pour ceux qui souhaitent approfondir.

Des fiches-outils pour accompagner la mise en mouvement et lancer des projets ambitieux.

Des exemples d’associations implantées dans différents pays européens qui montrent qu’il est possible d’avancer, même si l’on est une petite structure sans forcément beaucoup de moyens.

Ce guide méthodologique peut être associé à un accompagnement individuel ou collectif.

Méthodologie : Une démarche d’amélioration continue des pratiques qui engage l’organisation : pas seulement des recettes et de bonnes idées !

Les incontournables de la démarche proposée :

1/ Un premier pas pour se projeter dans la mise en œuvre d’un projet ambitieux.

2/ Partir du déjà-là et avancer grâce à des actions concrètes, 

3/ Une démarche partagée qui implique et mobilise les instances de gouvernance, les bénévoles, les salariés, d’autres parties prenantes

4 / Un.e référent.e interne

5/ Des temps de travail balisés et collectifs pour prendre en compte les enjeux et contraintes de chacun.e,

6/ Une approche globale où la tension entre environnement, utilité sociale, développement des richesses humaines, qualité de vie au travail et équilibre économique doit être mise en débat pour trouver des solutions.

Vous trouverez toutes les informations concernant le projet TEDDA sur le site internet : https://www.tedda.eu/fr/

7-230525024901
21-231025102158
21-231025102341