Améliorer ses pratiques représente l’un des piliers de l’Apes. Pour être en phase avec ses valeurs, dans la foulée du projet Tedda (Transition Écologique et Développement Durable des associations), l’Apes a lancé une démarche interne concernant la mobilité durable des salariés.
Première étape : un questionnaire quantitatif et qualitatif.
Prochaines étapes : valoriser les pratiques durables, les encourager pour réduire nos impacts tout en prenant soin de la qualité de vie au travail. A ce titre, explorer la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, penser en terme d’organisation du travail, inciter plutôt que contraindre…
Synthèse (très) synthétique et partiale...
Pour les déplacements domicile/travail, les salariés de l’Apes n’utilisent la voiture que pour 13 % des kilomètres parcourus. Le reste se fait en mobilité durable : vélo, marche, train avec en grand vainqueur le vélo pour près de 50 % des distances (16 000km/an) et 60 % des salariés.
A titre de comparaison, l’étude Toluna/Harris Interactive de 2023, réalisée auprès de 1 500 personnes résidant dans des agglomérations similaires, nous indique que la voiture est le mode de transport majoritairement utilisé, loin devant les transports en commun (27%) et le vélo (12%).
Dans les critères de choix du mode de transport, pour les salariés de l'Apes, on trouve l’impact carbone, le confort, la rapidité, l’impact sur la santé et la souplesse.
En revanche, pour les déplacements professionnels, les interventions territoriales de l’Apes, au plus près des acteurs et des collectivités sur l’ensemble du territoire des Hauts de France, nécessitent le recours à la voiture. La distance parcourue reste importante, avec plus de 40 000 km/an.
De nombreuses pratiques sont déjà mises en place pour limiter les impacts : train, train+vélo, covoiturage, auto-partage, visio conférence, lieu de rendez-vous dans des endroits accessibles en transport en commun ( tiers lieux)… D’autres pistes et pratiques sont à explorer.
On peut signaler ici que le recours de l’Apes à la solution d’autopartage Citiz est fortement appréciée par les salariés qui y voient notamment une solution pour ne pas acheter de voiture. Citiz est une société d'intérêt collectif (SCIC) en accord avec les valeurs de l’ESS et la transition écologique (moins de voitures produites et occupant l’espace public et au final une baisse du recours à la voiture….).
Citiz est présent sur la MEL, Arras et Douai. En développement sur d’autres sites.
Teasing :
La suite de la démarche prochainement. Si vous souhaitez vous livrer à l’exercice et entamer une enquête, le questionnaire est disponible auprès de nathaliebardaille@apes-hdf.org.