Les épiceries autogérées sont un modèle d'auto-organisation assez poussé qui repose sur la participation de chacun au fonctionnement de la boutique. Découvrons l'exemple du collectif Cooplib qui les rassemble.
Elles sont 7 dans l'Aisne et 12 en Picardie (25 en France). Les épiceries autogérées sont un modèle d'auto-organisation assez poussé qui repose sur la participation de chacun au fonctionnement de la boutique (dans la mesure de ses moyens). Pas de chef, pas de hiérarchie, pas de salariés, pas de réunion, pas de gestion informatisée, pas de marge. Ici on compte sur la confiance et la responsabilité individuelle. On reconnaît que chacun peut proposer ou initier des choses, chacun est capable, il n'y a pas d'expert, et on s'organise à l'échelle humaine. Avec ce fonctionnement, les coopérateurs arrivent à avoir une réduction moyenne de 20-30 % sur les prix des produits.
Des membres de ces épiceries ont créé le collectif Cooplib pour essaimer ce projet et donner un mode d'emploi bien utile pour démarrer.
Interventions de Benoît de Cocoricoop (Villers-Cotterêts) et Marie-Jo de Haricocoop (Soissons)
cooplib.fr