Changer de regard sur le handicap : cap ou pas cap ?

En juin 2024, l'Apes lançait officiellement une recherche-action de 4 ans (le projet AgiRH) qui vise à renforcer la prise en compte du handicap dans les politiques RH des structures d'ESS. Elle est portée en partenariat avec une équipe de l'unité de recherche ETHICS, l'Hadépas.

Publié le : 23 juillet 2024 16:57

Origine du projet AgiRH

Le sujet de la prise en compte du handicap dans les organisations de travail a été initié à l’Apes en 2022-2023. Aujourd'hui, l'idée est de renforcer cette réflexion par un travail d’amélioration des pratiques, avec une recherche d’inclusivité, afin que le handicap ne soit plus un frein au travail en milieu ordinaire.

L'un des éléments de constat ayant impulsé cette volonté est qu'aujourd'hui, dans l’économie solidaire, le champ du handicap est majoritairement restreint aux entreprises adaptées et aux ESAT, dans lesquelles les personnes en situation de handicap sont plutôt considérées sous le prisme du "bénéficiaire". Ce sujet est rarement vu comme prioritaire dans les structures dont le handicap n’est pas le cœur de métier, pour diverses raisons.
La première est que celles-ci ne sont, du fait de leur petite taille, majoritairement pas soumises à l’OETH (obligation d’emploi des travailleurs handicapés). Au delà de cet aspect juridique, il est à questionner si les spécificités liées au fonctionnement des organisations d’économie solidaire (telles que le modèle économique, l'impact de la gouvernance sur la fonction employeur...) peuvent également expliquer ce phénomène. 

Mais le rôle d'innovation des organisations d'ESS en fait en même temps un potentiel levier pour favoriser un changement de regard sur le handicap, et faire évoluer les pratiques en matière de recrutement et maintien dans l'emploi.

« Le handicap change le monde, il pourrait aussi transformer votre entreprise ».

Objectifs

Dans cette perspective, l’Apes souhaite rassembler les acteurs du handicap, de l’économie solidaire, de l’emploi et du travail pour créer une dynamique partenariale ressource en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises "classiques" de l'économie solidaire. La recherche-action initiée avec ces partenaires vise 4 objectifs principaux :
*Diagnostiquer les freins et leviers pour l’inclusion des travailleur.ses handicapé.es dans l’ESS et en milieu ordinaire par un travail de consultation et de recherche.
*Sensibiliser les collectifs de travail au handicap comme levier d’innovation et les accompagner à mettre en place des démarches internes inclusives.
*Expérimenter et co-construire, avec les organisations accompagnées et les partenaires, des process et outils dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail pour l’ensemble des salarié.es.
*Designer l’usage des outils et leur essaimage avec les structures d’accompagnement, dans l’ensemble du réseau régional et national.

Le projet prendra donc en compte les spécificités de la fonction employeur dans les structures de l’économie solidaire tout en restant attentif à l’adaptation des actions dans toutes formes d’entreprises : gouvernance collective, fonctionnement démocratique, employeurs bénévoles, modèle économique hybride, valeurs défendues...

Etapes du projet

Le projet se déroule en 3 grandes phases :
1. PHASE 1 : Exploration et construction de l’expérimentation
Entre juin 2024 et octobre 2025, deux méthodologies se sont complétées, avec une campagne d’entretiens et une session de méthode d'analyse en groupe

2. PHASE 2 : Déploiement de l’expérimentation
Entre juillet 2025 et décembre 2026, une dizaine d'organisations d'économie solidaire seront accompagnées dans le cadre d'une expérimentation, permettant de valider ou non les hypothèses issues de la 1ère phase

3. PHASE 3 : Bilan de l’expérimentation et essaimage
La dernière année du projet, 2027, sera consacrée à la capitalisation de l’expérimentation, la création et diffusion d'outils, la publication d'articles scientifiques, etc.

Appel à participation

Pour l'ensemble de cette recherche-action, l'Apes et l'équipe de recherche de l'HADéPas réunissent 2 types de publics :
*Des personnes rencontrant des situations de handicap et ayant vécu l’inclusion professionnelle dans des structures de l’ESS (vécue comme réussie ou non)
*Des structures d'économie solidaire ayant accueilli ou non des travailleurs rencontrant des situations de handicap.

Si vous répondez à l'une de ces 2 catégories et que vous souhaitez suivre et/ou contribuer à ce projet, n'hésitez pas à nous contacter : Olivia Ruel-Mailfert et Audrey Bordas.

visuel AgiRH
agiRH

Premiers éléments d'analyse

La campagne d'entretiens qui s'est terminée en avril dernier a donné lieu à un écrit présentant les premiers éléments d'analyse, qui ont été présentés fin mai lors des rencontres du Réseau Inter-universitaire de l'ESS (RIUESS) à Lyon.

Cette première phase d’enquête révèle quelques éléments clés.

Certains éléments font écho à la littérature existante sur l’emploi des personnes en situation de handicap, sans donc y révéler une spécificité des structures de l’ESS mais plutôt une concordance avec les structures de petite taille dans tous champs. Notamment les enjeux relatifs à la révélation du handicap et la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) – quand révéler ? Pour quelles raisons ? Et quelles conséquences ? Également la question des aménagements et de la nécessité d’approches partenariales accompagné d’une certaine méconnaissance des dispositifs et aides existants.

A côté de cela, d’autres éléments apportent de premiers éléments révélant certaines spécificités de l’ESS :

  • Le handicap invisible vu comme un handicap plus complexe à aborder et une fréquence perçue en hausse du burn-out et de ses conséquences sur le travail. Avec soit des salarié.es ayant quitté de précédents postes, du fait d’un burn-out, pour intégrer l’ESS, ou des conditions mêmes de travail au sein de l’ESS comme causes principales. Au delà du handicap donc, une question de santé au travail prégnante.
  • L’ESS en matière d’accueil dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap perçue comme un terreau fertile mais aux constats de terrain contrastés. Des valeurs humaines mises en avant ainsi que des modèles (structures de petite taille, gouvernance et management participatifs qui facilitent le dialogue) qui sont perçus comme des leviers à l’intégration de personnes en situation de handicap. En parallèle de cela, des éléments perçus comme des freins notamment par les salarié.es enquêtés (faible rémunération, manque de moyens des structures, manque de visibilité du champs pour les personnes en situation de handicap...)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de cette première phase d'état des lieux, la synthèse est téléchargeable ici : https://riuess2025.sciencesconf.org/649768/document