Ce territoire de 21 communes, situé à l’est du Douaisis, accueille déjà de nombreuses initiatives intéressantes en économie solidaire (voir le portrait de territoire réalisé en 2023, le lien est ci-dessous).
L'intercommunalité, qui vient d'obtenir le statut de Communauté d'Agglomération, souhaite aller plus loin et a annoncé sa volonté politique de travailler avec l’Apes. Elle souhaite soutenir le développement de l'économie solidaire de la manière la plus transversale possible. Trois directions sont donc associées à la mise en œuvre du partenariat avec l’Apes : celle du développement économique bien sûr, mais aussi celles de la cohésion sociale et du cadre de vie. Cette recherche de transversalité nécessite un investissement en temps qui sera fructueux sur le temps long. Le dispositif "Territoire d'ESS" de la Région Hauts-de-France pourrait faciliter le recrutement d'une personne dédiée à la thématique ESS.
Des temps collectifs à destination des acteurs vont être proposés au printemps pour favoriser l'interconnaissance et l’émergence de projets communs. La création d'une dynamique collective sera ainsi l’un des premiers chantiers auquel s’attellera l’Apes.
Premier thème fédérateur qui pourrait illustrer la capacité de l'économie solidaire à répondre à des besoins du territoire : l’alimentation. Le projet "la Bon'mine" démarre ainsi un FIDESS pour mieux permettre aux habitants d'accéder à une alimentation bio et de qualité, en partenariat avec les acteurs locaux et en soutien aux maraîchers et producteurs locaux.
De belles perspectives pour les acteurs de l’économie solidaire de l'Ostrevent !
Le portrait du territoire est dispo ici.