Budget citoyen 62 : Un accompagnement à 360° pour la conduite du changement !

Parce que c’est le terrain qui a toujours raison, l’Apes revoit sa copie chaque année et propose de nouvelles actions dans le cadre du Budget Citoyen 62 pour accompagner les acteurs et citoyens qui ont des besoins spécifiques.

Publié le : 20 juin 2024 09:42

Retour sur la 1ère journée commune, le 30 janvier à Arras.

Parce que c’est le terrain qui a toujours raison, l’Apes revoit sa copie chaque année et propose de nouvelles actions dans le cadre du Budget Citoyen 62 porté par le Département du Pas-de-Calais pour accompagner les acteurs et citoyens qui ont des besoins spécifiques.

Si dans un premier temps elle a aidé les acteurs à se constituer un réseau (autres structures, organismes d’accompagnement,…), des actions plus opérationnelles se sont vite succédées.

Les jeunes pousses de l’ESS attendent des temps cadrés, une lecture globale du champ des possibles afin d’initier des projets en coopération, de gagner en confiance. A contrario, les acteurs plus ancrés dans leurs activités ne refusent jamais des éléments de brainstorming et de donner de leur temps pour accompagner les autres.

Une approche globale de la conduite du changement

A la croisée des besoins, l’Apes a proposé de lancer simultanément 3 parcours d’amélioration continue des pratiques thématisés (sur les richesses humaines, la transition écologique, l’implication des usagers) et d’enrichir ces parcours par l’organisation de 3 Journées Ressources regroupant tous les participants des parcours.

L’enjeu est double. Il s’agit d’une part d’apporter aux acteurs de la ressource théorique, des temps de travail sur leur modèle de fonctionnement et de l’appui individuel. Et d’autre part, pour l’Apes, de concevoir une approche globale de la conduite du changement, en partant du principe que, quel que soit le thème traité (RH; transition écolo,…), il y a des passages obligés lorsque l’on veut faire évoluer ses pratiques.

Pour une équipe projet motivée...

Pour la 1ère Journée Ressource, c’est le Réseau Transition HDF (Martin Boutry en l’occurrence) qui a accompagné le groupe de plus de 20 structures présentes.

L’objectif : apprendre à créer une équipe projet motivée, qui comprenne bien le rôle du référent d’équipe (“la source”) et le soutienne pour réussir collectivement dans la mise en œuvre du changement. Cette “source” est garant de trois rôles, rencontre des écueils, doit gérer l’énergie du groupe, des opposants au changement (cf schéma)… et a donc bien besoin du soutien d’une équipe éclairée au sein de l’organisme !

Les suites

Les deux journées suivantes seront consacrées plus particulièrement à la gouvernance (qui doit évoluer pour impliquer toutes les parties prenantes), aux coopérations locales à déployer et à l’hybridation des ressources.

Retour journée commune -30.01-Arras
Les personnes sources