La 1ère version du Projet de loi de finances 2026, qui déterminera les budgets publics pour l’année à venir, présente des chiffres alarmants : la politique de soutien aux PTCE, notamment, subit une coupure drastique de 96 % !
Le gouvernement Lecornu II a présenté une première version du Projet de loi de finances (PLF) 2026, actuellement en discussion au Parlement. Ce texte déterminera les budgets publics pour l’année à venir, notamment ceux alloués aux Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
Et les chiffres sont alarmants : la politique de soutien aux PTCE subit une coupure drastique de 96 %, passant de 2,2 millions d’euros en 2024 à seulement 110 000 euros dans le PLF 2026.
Ce montant dérisoire est indigne de l’engagement des centaines d’acteurs locaux qui font vivre ces dynamiques sur l’ensemble des territoires.
Partout en France, les PTCE fédèrent collectivités, TPE/PME, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire pour créer de l’emploi local, renforcer les coopérations économiques et ancrer la transition écologique dans les territoires.
Réduire leur budget à ce point, c’est affaiblir la vitalité économique et sociale locale et nier la force de la coopération et le pouvoir des territoires.
Après une première baisse de 60 % entre 2024 et 2025, cette nouvelle coupe budgétaire sonne comme une quasi-suppression du soutien public aux PTCE.
Nous, acteurs de terrain, faisons déjà beaucoup avec peu. Mais avec ce niveau de financement, il deviendra quasi impossible de maintenir nos dynamiques d’animation et de soutien.
Dans son dernier rapport consacré à l’Économie sociale et solidaire (ESS), la Cour des comptes dresse un constat sans appel concernant les PTCE. Elle indique qu’ils :
Mais elle alerte également : les PTCE souffrent d’un manque de financements et de reconnaissance institutionnelle, ce qui freine leur plein développement.
Elle conclut que les PTCE représentent un potentiel “encore largement sous-exploité” pour la vitalité et la transition des territoires.
👉 Alors même que la Cour des comptes appelle à renforcer le soutien aux PTCE, l’État choisit aujourd’hui le désengagement total — une décision incohérente, à rebours des constats et des recommandations formulés.
Le Mouvement des PTCE appelle l’ensemble des 200 dynamiques de PTCE et leurs partenaires à se mobiliser dès maintenant pour interpeller les parlementaires sur les conséquences de ce budget.
Notre demande est simple :
👉 Réévaluer le budget 2026 du soutien aux PTCE à hauteur du budget initial 2024, soit 2,2 millions d’euros. Et rappeler qu’il ne s’agit pas d’une dépense mais d’un investissement dans la robustesse économique, sociale et écologique des territoires.
Jean-Pierre Caillon, PTCE NOLA - 06 72 22 04 61
Amélie Lefebvre-Chombart, PTCE Auton'Hommes - 07 68 60 69 88
Co-présidents - Mouvement des PTCE
Vous trouverez ici un outil pour vous aider à interpeller l’élu de votre circonscription :
Vous pouvez mettre en copie (cooperationptce@gmail.com) pour faciliter le suivi.
En objet de mail : [Nom de votre structure] | PLF 2026 : Soutenez les PTCE et la coopération