Comment les acteurs peuvent-ils réduire leurs impacts environnementaux en interrogeant leur pratiques internes ? Le parcours s’inspire de la démarche progrès initiée par l’Apes. Il s’appuie sur une approche globale des pratiques des acteurs de l’ESS et propose d’approfondir et de détailler le volet environnemental.
La démarche questionne et interroge les pratiques des acteurs sur plusieurs axes porteurs d’impacts environnementaux : modes de déplacement, gestion des déchets, utilisation du numérique, achats et modes de consommation, flux d’énergie…
Le parcours combine formation en groupe, intelligence collective et suivi individuel. Chaque structure impliquée mobilise un référent qui participe à la démarche et travaille avec l’équipe et les instances de gouvernance.
Grâce au parcours, les acteurs identifient des marges de progression, rassemblent les équipes autour de l’objectif de réduction d’impacts, tout en favorisant l’équilibre économique, la qualité de vie au travail et l’impact social des activités. Les participants s’outillent pour construire une feuille de route.
Débuté en octobre 2019, le parcours actuel comprend 4 jours de formation et d’échanges de pratiques, une alternance de travail en collectif et de façon individuelle. Il comprend aussi accompagnement individuel réalisé par des experts qui viennent jouer le rôle de facilitateur tant dans l’analyse que dans les pistes de solutions à travailler.
Un groupe d’acteurs expérimente actuellement la démarche avec l’Apes. Il est porté par la Maison des associations de Tourcoing. Il rassemble la MDA, Croc La vie, l’Union des familles, Home des Flandres, le Centre social de la Bourgogne et la MJC la Maison.
De nouveaux groupes sont prévus en 2020. N'hésitez pas à nous contacter !