AIR, adhérent de l’APES, suscite les conditions de coopérations territoriales

AIR (Artois Insertion Ressourcerie) a fêté ses 10 ans de présence dans la Somme, Faubourg de Paris à Péronne, le 25 novembre 2025. Elle y anime une ressourcerie, un magasin et un atelier chantier d’insertion.

Publié le : 9 décembre 2025 09:45

Après un temps de portes ouvertes, ce fut également l’occasion d’y rassembler les acteurs locaux au sein d’un Village solidaires d’acteurs associatifs : 8 structures y présentaient leurs activités.

Autre temps fort : l’intervention de Rachid Cherfaoui, président de l’Institut Godin, qui a témoigné de son expérience de la création de la Maison de l’économie solidaire du Pays de Bray, sous forme de SCIC*, dans l’Oise. Son témoignage a porté sur la coopération, un pilier essentiel pour construire des projets durables et innovants. Une idée chère à l’APES qui l’a questionné sur plusieurs items :

- quelles coopérations sont possibles entre acteurs de l’économie solidaire et ceux de l’économie orthodoxe ?

- quel est le périmètre le plus pertinent pour ces coopérations ?

- quelle implication des citoyens dans les projets coopératifs ?

Le public avait répondu présent pour ce second temps : une cinquantaine de participants représentaient des communautés de communes, le PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) Cœur des Hauts de France, l’État en la personne de la sous-préfète de Péronne ainsi que des structures de l’économie solidaire.

Saluons les propos de la sous-préfète qui à cette occasion a affirmé sa volonté de soutenir l’ESS !

* Société coopérative d'intérêt collectif

photo PETR
photo petr 2