Les acteurs pour une économie solidaire appellent à faire société. Appel suite aux élections législatives de juin et juillet 2024 : le texte de l'Apes
Les acteurs pour une économie solidaire appellent à faire société
Les résultats des élections européennes puis du premier tour des élections législatives ont été marqués par l'importance du score de l'extrême droite. Cette réalité électorale n'est pas un épiphénomène, elle traduit les multiples fractures et le désespoir qui traversent notre société. Nous saluons bien sûr la constitution du nouveau front populaire qui a ravivé un espoir et permis l'expression d'un vaste front républicain. Le pire a ainsi été évité et nous nous réjouissons du résultat final de ces élections législatives.
La situation politique issue de ces élections législatives ne peut cependant nous satisfaire. Les inégalités sociales, produits d'un système économique dominant brutal à l'encontre de nombreuses personnes (salariés, chômeurs, sans papiers, femmes…), les conséquences du changement climatique, l'éloignement des services publics dans de nombreux territoires, l'impression souvent bien réelle d'être abandonné, tout ceci demeure. Le seul changement politique ne peut résoudre la crise sociale et culturelle dans laquelle nous nous sommes enfoncés :
La société civile à travers ses corps intermédiaires doit prendre toute sa place dans la reconstruction de la cohésion sociale. C'est à cette condition que nous surmonterons la crise sociétale actuelle et que nous arriverons à faire société, à reconnaître nos différences et à vivre ensemble dans notre diversité.
Les initiatives que l'Apes et les acteurs de l'économie solidaire déploient sur les territoires sont une mobilisation pour les droits sociaux, culturels, pour le droit à l’emploi, au logement, à une alimentation saine, à la sécurité, à la préservation des ressources et de la biodiversité. C’est une action collective et plurielle, porteuse d’intérêt général, pour l’effectivité de ces droits, leur maintien et leur extension. Nos initiatives solidaires valorisent et privilégient l’action en commun, c’est notre perspective démocratique.
Pour autant, nos actions n'ont pas réussi à empêcher l'enracinement d'un discours de repli sur soi, de peur et de désespoir. Ce qu'a révélé en pleine lumière la séquence électorale que nous venons de vivre doit nous interroger et interroger nos actions. Tout n'a pas été tenté pour redonner de l'espoir et nous n'avons pas réussi collectivement à trouver les chemins d'une société désirable. Il faudra prendre le temps de la réflexion mais deux axes de travail apparaissent d'ores et déjà :
-> être plus proche de ceux qui s'estiment délaissés,
-> développer et porter un discours politique émancipateur.
Plus que jamais, il faut réaffirmer notre référence pratique à l'éducation populaire. Être à l'écoute, apprendre de l'autre, limiter un jargon rassurant pour les initiés mais excluant pour les autres, voilà sans doute quelques points de repère qu'il nous faut davantage prendre en compte. Certains territoires souffrent plus que d'autres, la vie y est plus difficile, il est donc plus difficile d'y imaginer un avenir dynamisant. Ces territoires méritent notre attention et nous devons réfléchir à notre investissement.
La politique ne peut être entièrement déléguée aux partis, il appartient aux acteurs de la société, en particulier à nous acteurs pour une économie solidaire, de porter haut et fort une voix pour la démocratie économique, pour la transformation sociale, écologique économique et démocratique. L'économie solidaire doit développer et porter avec pédagogie un discours alternatif à celui de l'économie mainstream. Cessons d'être un laboratoire pour devenir une espérance.
L'avenir sera ce que nous ferons, rien n'est écrit. Si nos archipels forment galaxie, nous pèserons économiquement, socialement et culturellement, l'économie solidaire pourra affirmer son projet de remettre l'économie au service de l'humain et des territoires de vie. A travers nos initiatives, affirmons la préférence solidaire.
APES – Appel suite aux élections législatives de juin et juillet 2024