À l’occasion des 25 ans de l’Apes, nous avons entamé une démarche pour prendre du recul sur les liens entretenus avec les multiples parties prenantes qui font vivre notre réseau, chacune à leur manière. L’objectif ? Dynamiser notre vie de réseau, en favorisant l’interconnaissance pour générer plus de coopérations entre les membres de l’Apes.
Pour cela, nous avons créé deux groupes de travail nommés «alvéoles» (hé oui, nous sommes une vraie ruche !).
Les objectifs sont de renforcer le réseau, de rester fort et résilient et de porter ensemble un message en faveur de l’économie solidaire, tout en donnant envie aux membres de multiplier ce type d’initiatives.
Pour dynamiser la vie de réseau de l’Apes, le groupe a choisi une première action à expérimenter concrètement, pour répondre à l’un des besoins identifiés lors des temps de travail précédents : l’interconnaissance entre les membres. Restez attentifs: très bientôt un «Ramène ta gamelle» sur le Valenciennois !
En fonction de différents statuts : adhérents, contributeurs ou satellites, le groupe de travail s’est questionné sur la place que chacun occupe, les attentes et les droits vis-à-vis du réseau Apes.
L’objectif était d’identifier, mais aussi de délimiter la nature des contributions, leur formalisation, leur suivi, leur valorisation.
La prochaine étape consistera dans la refonte juridique des documents de l’Apes (statuts, règlement…) afin de les adapter à l’évolution des rôles des parties prenantes.
Une première rencontre entre les acteurs de l’Aisne a eu lieu le 26 mars à Saint-Quentin, afin d’identifier les besoins spécifiques d’adhérents plus éloignés géographiquement de la métropole et d’avancer sur l’interconnaissance. Des besoins ont été identifiés : de la coopération entre les acteurs locaux, de la mutualisation et la nécessité de ritualiser des rencontres locales pour s'inspirer et s'entraider !
Pour la prochaine AG du 12 juin 2025, un jeu grandeur nature dédié à la vie de réseau est en préparation.
Il sera nourri des avancées et décisions et vous offrira l’occasion de débattre de tout ça avec les autres membres du réseau !