Penser l’économie autrement ? Une formation pour se lancer dans l’aventure

Vous avez envie d’explorer de nouvelles manières de penser les modèles économiques et de développement territorial ? Le Cerdd, l'APES et le Club Noé vous proposent une session de formation, en partenariat avec le CNFPT : trois jours pour s’initier.

Publié le : 16 avril 2025 10:49

Initiation : 26, 27 juin et 19 septembre 2025 à Lille

Les modèles de développement actuels nous montrent chaque jour leurs limites et les externalités négatives qui en découlent aussi bien sur les individus que sur les ressources naturelles ou les paysages : engorgement des routes, perte de sens au travail, difficultés à sécuriser les approvisionnements, désaffection de bâtiments ou de zones d’activité, gestion des déchets… 

Localement, des initiatives émergent pourtant pour faire autrement. Elles s’appuient le plus souvent sur des logiques de coopération qui permettent d’enrichir chemin faisant la pertinence des actions menées et la confiance entre les acteur·rices qui y contribuent.

Les collectivités ont un rôle central pour stimuler et soutenir ces initiatives qui démarrent la plupart du temps à contre-courant. Elles ont la capacité de créer les conditions d’un développement économique plus durable, en particulier en région Hauts-de-France, où la politique régionale rev3 apparaît comme un booster pour initier des démarches intégrant les nouveaux modèles économiques. 

Pour y parvenir, il faut d’abord découvrir les concepts, comprendre de quoi on parle, et décrypter, grâce à des retours d'expérience, comment les choses s’articulent.

Deux temps de formation

Que vous soyez chargé·es de mission ou chef·fes de service développement économique, Économie sociale et solidaire (ESS) ou développement durable, le Cerdd, l’APES et le Club Noé vous proposent de participer à un temps de formation indépendant, organisé en partenariat avec le CNFPT : 

  • une session de trois jours d’initiation pour découvrir le concept de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) et sa déclinaison en action sur le territoire ;

En pratique

  • Session d’initiation : les 26, 27 juin et 19 septembre 2025 à Lille - Inscription sur le site du CNFPT, code GEFCO
  • Inscription a minima un mois avant le début du stage, en passant par votre service RH habituel
éco de la fonctionnalité
Formation
Organisé par : Cerdd, Apes, club Noé, CNFPT.
Date : 26 jui. 2025 - 19 sep. 2025
Horaires : Toute la journée
Adresse : Lille
Fermé au public

Inscriptions