Vous avez envie d’explorer de nouvelles manières de penser les modèles économiques et de développement territorial ? Le Cerdd, l'APES et le Club Noé vous proposent deux sessions de formation indépendantes, en partenariat avec le CNFPT : trois jours pour s’initier, et deux jours pour se perfectionner.
Les modèles de développement actuels nous montrent chaque jour leurs limites et les externalités négatives qui en découlent aussi bien sur les individus que sur les ressources naturelles ou les paysages : engorgement des routes, perte de sens au travail, difficultés à sécuriser les approvisionnements, désaffection de bâtiments ou de zones d’activité, gestion des déchets…
Localement, des initiatives émergent pourtant pour faire autrement. Elles s’appuient le plus souvent sur des logiques de coopération qui permettent d’enrichir chemin faisant la pertinence des actions menées et la confiance entre les acteur·rices qui y contribuent.
Les collectivités ont un rôle central pour stimuler et soutenir ces initiatives qui démarrent la plupart du temps à contre-courant. Elles ont la capacité de créer les conditions d’un développement économique plus durable, en particulier en région Hauts-de-France, où la politique régionale rev3 apparaît comme un booster pour initier des démarches intégrant les nouveaux modèles économiques.
Pour y parvenir, il faut d’abord découvrir les concepts, comprendre de quoi on parle, et décrypter, grâce à des retours d'expérience, comment les choses s’articulent.
Que vous soyez chargé·es de mission ou chef·fes de service développement économique, Économie sociale et solidaire (ESS) ou développement durable, le Cerdd, l’APES et le Club Noé vous proposent de participer à deux temps de formation indépendants, et organisés en partenariat avec le CNFPT :