Appel à initiatives et envies PLUSS !

Vous avez une idée d’outil pour développer la production utile solidaire et soutenable sur votre territoire ? Ou bien vous souhaitez contribuer à la recherche d’outils pour expérimenter collectivement dans cette dynamique ?

Contactez-nous avant fin décembre. L’Apes accompagnera les expérimentations qui contribueront à construire la boîte à outils régionale sur la PLUSS et à l’essaimer sur les territoires.

La phase 2 de la PLUSS prend la suite de la phase 1 qui visait à s’approprier les 10 balises de la production locale.

Trois outils visant à aller plus loin dans la production locale sont d’ores et déjà en cours d’expérimentation avec le pilotage des ambassadeurs :

- un film mettra en évidence les 10 balises sous forme de regards croisés chercheurs/acteurs (ambassadeur Mauro Mazotta sur l’Avesnois)

- une méthode permettra d’expérimenter et vivre la coopération sur un territoire (ambassadrice Noémie Hilmoine du Germoir sur 7 Vallées/Montreuillois/Ternois)

- une méthode « le design fiction » facilitera la prospective et l’aide à la décision (ambassadrice Réjane Roger de la Maison de l’Environnement dans le Dunkerquois)

Deux autres ambassadeurs François Prat du collectif Parasites pour la Thiérache et Sophie Cauwet pour le Boulonnais ont été pour l’instant identifiés. Rejoignez-les !

balises production locale
balises production locale