Portrait d'Océane Vilette, assistante administrative et financière
« Côtoyer des gens d’horizons divers m’enrichit personnellement. »

Quel est ton pedigree ?
Après le bac et deux ans de fac, je me suis cherchée. J’ai fait mon service civique à l’Afev, association faisant du lien entre étudiants intéressés par le bénévolat et des jeunes en difficultés scolaires. J’y ai rencontré à l’époque  un certain Joackim ! Puis j’ai passé un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) et j’ai fait un stage au centre social Faubourg de Béthune où je suis restée finalement deux ans comme animatrice et directrice du centre de loisirs. Je me suis immergée ainsi dans l’éducation populaire et faisais de l’économie solidaire sans le savoir. Puis j’ai su par une amie que l’Apes recrutait, j’ai postulé et j’ai été prise. J’y ai retrouvé Joackim. A 27 ans, j’ai obtenu ainsi mon premier CDI… et j’ai compris ce qu’était l’ESS !

Quelle est ta mission ?
Mon poste se nomme « Assistante administrative et financière ». Je suis multi-tâche et j’ai l’habitude de dire que je prends tout ce que les gens n’aiment pas faire ! Je suis celle qu’on a au bout du fil quand on appelle l’Apes, celle qui répond quand on envoie un mail à contact@apes-hdf.org. Je suis la « concierge » de l’Apes et même de la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire en quelque sorte. ! Je gère les fiches adhérents, ce qui me permet de bien les connaître. Je coordonne aussi les relations extérieures avec la MES : techniciens de surface, vitriers, mairie…
J’ai un gros volet comptabilité avec la gestion des factures. Actuellement je fais les démarches administratives auprès de Qualiopi pour que l’Apes continue à être certifiée organisme de formation.  c’est ardu et ça demande de la rigueur ! Je coordonne l’infolettre mensuelle, j’assiste Bérengère et l’équipe en général, et je pourchasse mes collègues pour obtenir leur suivi temps. Mais ils m’apprécient davantage quand je leur donne leur fiche de paye et les tickets resto…


Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette association ?
Ici, j’ai tout appris sur le tas et j’apprécie l’autonomie dont je dispose et le fait qu’on me fasse confiance. Je suis en phase avec les valeurs défendues, d’ailleurs je ne pourrais plus travailler dans une entreprise classique. J’apprécie aussi de côtoyer des personnes d’horizons différents, aussi bien dans l’équipe que dans le collectif ou les adhérents. Les différences m’enrichissent personnellement.

oceane.png
oceane.png