Portrait de Gérard Dechy, administrateur et ex-Président de l'Apes
« On a toujours pris l’engagement d’une amélioration continue des pratiques. »

 

Quel est ton pedigree ?
Je suis à la fois universitaire, militant et élu.
J’ai longtemps travaillé sur le développement local, notamment sur la revitalisation des territoires ruraux et la reconversion industrielle. En 1985, je suis devenu adjoint au maire à Escautpont. J’ai travaillé sur les thématiques du RMI, de la réinsertion et de l’économie de proximité. J’ai proposé à la commune de racheter des logements vides, inutilisés et fondé ESPOIR (Escautpont Solidarité Pour une Insertion Réussie) pour réhabiliter ces logements avec des RMIstes, embauchés en CES (Contrat Emploi Solidarité). À cette époque, ces actions étaient nouvelles et peu transférables. Il fallait créer un parcours de formation pour continuer le travail sur cette ligne novatrice qui permettait de répondre aux demandes non satisfaites sur les territoires. Nous avons créé le diplôme de Développement local et d’Économie Solidaire avec l’Université de Valenciennes. J’ai été présent pour l’appel à la création de l’Apes en 2000 et j’en suis devenu Président pendant 3 mandats. Aujourd’hui, je suis à la retraite et je reste dans le tissu associatif. J’ai participé également à la création de la ChairESS, du collectif Phare dont je suis coprésident. J’ai créé la société anonyme Pierre Solidaire, pour pouvoir acheter des bâtiments pour les personnes n’ayant pas accès aux logements sociaux.

Que fais-tu à l’Apes ?
Je suis arrivé à l’Apes par ma fonction d’universitaire et par mon engagement dans le développement local et l’insertion par l’activité économique. Je suis administrateur et représentant de l’Apes à la ChairESS où je fais la liaison entre les acteurs et les chercheurs. Je suis aussi en charge des questions autour du logement, l’Auto Réhabilitation Accompagnée notamment et je participe à la commission veille.

Qu’est-ce que l’Apes représente pour toi ?
L’Apes a toujours été une tête de réseau régionale d’acteurs en Nord-Pas-de-Calais, puis en Hauts-de-France. L’Apes a des particularités. Tout d’abord, elle est composée d’individus et de personnes morales de statuts différents. Ses adhérents veulent faire de l’économie autrement, respectueuse de la planète et s’engagent sur une amélioration continue de leurs pratiques au fur et à mesure du projet.
Ils créent ainsi sur les territoires, des richesses, de la valeur, sans recherche de lucrativité. Depuis le début, ces acteurs se retrouvent dans une multitude d’activités pour répondre à des besoins fondamentaux non satisfaits par le marché : se loger, se nourrir, se soigner, se former, se cultiver.
Aujourd’hui, l’APES est, de mon point de vue, un acteur essentiel pour préparer et coconstruire le jour d’après.

Gérard Dechy
Gérard Dechy