Vers une boîte à outils commune

Nous sommes riches des expériences et des ressources que nous partageons. Ensemble, construisons les modèles d’essaimage et de développement d’une production locale utile solidaire et soutenable.


Afin de nous donner les moyens de valoriser nos actions, d'innover dans nos pratiques et approches, de consolider et enrichir nos ressources matérielles et immatérielles, un appel a été lancé par l'Apes en 2021 aux acteurs "Ambassadeurs PLUSS".

L'idée ?! Mutualiser une recherche de financements au niveau régional afin de laisser place localement à la créativité des ambassadeurs souhaitant tester ou créer un outil traitant d'une, deux ou trois balises.

Les résultats ?! Plus d'une cinquantaine de contributeurs impliqués dans la mise en oeuvre de ces premières  étapes et pas moins de 9 outils proposés et accompagnés. Du "design friction" à la réalisation de films documentaires, en passant par de l'aide à l'auto-évaluation ou encore la constitution de clubs d'entreprises... La matière qui viendra alimenter notre commun est assurément riche et variée.

Fin 2022, le site qui rassemble ces outils est mis en ligne : retrouvez-le ici !

Au niveau régional, ces outils rythment la PLUSS entre ateliers de travail, séances de tournage et événements en tout genre.

 

Vous en rêviez, nous l'avons fait : 11 minutes sans s'ennuyer pour tout savoir sur les SCIC  (Sociétés coopératives d'intérêt collectif). ICI
 

Publié le lundi 13 février 2023

Vous avez une idée d’outil pour développer la production utile solidaire et soutenable sur votre territoire ? Ou bien vous souhaitez contribuer à la recherche d’outils pour expérimenter collectivement l’approfondissement de cette dynamique ?

Contactez-nous avant fin décembre. L’Apes accompagnera les expérimentations qui contribueront à construire la boîte à outils régionale sur la PLUSS et à l’essaimer sur les territoires.

Publié le mardi 05 octobre 2021

Le documentaire « Entre les plis » de Guy Baudon  illustre le développement rural par la coopération.
« Un documentaire qui déniche et illumine les détails de la richesse humaine dans tout processus coopératif. Sensible et subtil. » (Noémie Hilmoine, le Germoir)
 

Publié le mardi 05 octobre 2021