L'achat responsable : de quoi parle t-on ?
  • Correspond à tout achat intégrant des exigences en faveur de la protection de l'environnement, du progrès social et du développement économique.
  • Recherche l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et l’optimisation des coûts globaux au sein d’une chaîne de valeur et en mesure l’impact.
Territoire responsable
Les enjeux
  • La commande publique représente 10 à 15 % du PIB français. Elle constitue un levier majeur au service des territoires. Pourtant, la conclusion de marchés responsables reste encore trop limitée.
  • Il s'agit aujourd'hui d'accompagner à la prise de conscience de l'importance et de la faisabilité de l'achat responsable.
Nos missions
  • Construire une dynamique d'achat responsable basée sur l'innovation, les nouveaux modèles économiques.
  • Permettre l’auto-évaluation et l’amélioration des pratiques des acheteurs et des fournisseurs.
  • Passer à l'action sur des pratiques d'achats plus justes, plus durables, plus sociales.
ombre.jpg

Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC), loi Climat et Résilience, 3è Plan national d’action pour des achats durables,… Les annonces se succèdent quant à l’amélioration des pratiques de commande publique pour la rendre plus responsable. Les acteurs de l’ESS peuvent-ils tirer profiter de cette dynamique ? Et comment ?

Publié le jeudi 07 octobre 2021

L'Apes, au côté d'entités publiques comme la Métropole Européenne de Lille (MEL), œuvre pour le développement de la commande publique responsable. En accordant la place nécessaire à la coopération entre la puissance publique et l’ESS, on se donne les moyens de co-construire des réponses plus pertinentes, plus écologiques et plus solidaires sur les territoires.

Publié le mardi 06 octobre 2020

Ces rencontres ont réunis plus de 200 participants, le 26 novembre 2019. Retour sur cet évènement aux dimensions métropolitaines...

Publié le vendredi 17 janvier 2020

Le 12 octobre 2017, l'Apes organisait les 3èmes Rencontres Régionales de l'Achat Public, à l'Hôtel du Département du Pas-de-Calais, à Arras. Retour sur cet événement qui a rassemblé 300 personnes !

Publié le jeudi 19 octobre 2017

« LA COMMANDE PUBLIQUE : LE DÉFI DES ACHATS CRÉATEURS DE RICHESSES SOCIALES, ENVIRONNEMENTALES ET ECONOMIQUES ! » Ce guide, édité par l'Apes, apporte des éléments stratégiques et opérationnels qui permettront aux acheteurs et aux entreprises de faire vivre la commande publique.

 

Publié le jeudi 19 octobre 2017

Une journée d'information, de rencontres et d'échanges de bonnes pratiques à destination des acheteurs et des fournisseurs.

Publié le samedi 01 octobre 2016

Le site achetons responsable, met en relation les besoins des acheteurs et l'offre des founisseurs de produits et services responsables.

Publié le vendredi 30 septembre 2016