La Maison de la Poésie

La Maison de la Poésie des Hauts-de-France est située au cœur du Domaine de Bellenville, domaine inscrit au patrimoine régional. Depuis sa création en 1988, l'association a pour vocation de développer, de diffuser, de promouvoir la poésie et de lutter contre l'illettrisme. Elle a suivi un accompagnement démarche progrès en 2009.

Les bonnes pratiques mises en place :

  • Concertation des salariés dans l'élaboration de la stratégie
  • Réflexion stratégique sur le long terme
  • Charte sur la parité femme-homme signée
  • Réflexion sur le parcours professionnel des salariés
Domaine de la maison de la poésie

La démarche progrès a été utilisée comme un outil d'organisation interne et un outil de contrôle de l'évolution  de l'association. L'objectif étant de rester fidèles aux valeurs de l'association et au projet initial de promotion de la poésie. Cela s'est traduit dans les faits par une réflexion sur la définition de la stratégie de l'association.

Les salariés ont été impliqués dans la démarche progrès, augmentant leur implication dans le fonctionnement stratégique de l'association. Ils ont naturellement commencé à participer aux processus de création ou d'évolution des projets de l'association et sont maintenant invités au conseil d'administration. Elle a également initié au sein de la structure une réflexion sur la politique de fonctionnement et de développement. L'organisation de l'association a changé de manière à augmenter son degré de projection (projection sur trois ans contre un an auparavant). Cette vision à long-terme a permis à l'association de pérenniser son développement.
 
La démarche progrès a également eu un impact sur la politique salariale en intégrant de nouvelles problématiques dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, une charte garantissant la parité femme-homme a été rédigée et est maintenant incluse dans les conventions signées par l'association.
 
Plus généralement, la démarche progrès a permis à l'association de réaffirmer ses valeurs. Selon la directrice de l'association, Véronique Trinel, ces changements ont été remarqués par les bénéficiaires et les salariés.
pour en savoir plus sur la maison de la poésie...

Site Web de la Maison de la Poésie

Facebook de la Maison de la Poésie

Logo maison de la Poésie
A télécharger...