Portraits d'acteurs

«  L’ESS, c’est bien joli, me direz-vous ! Mais c’est quoi sur le terrain ? ».

L’Apes propose une série de portraits d’acteurs innovants et emblématiques du réseau. L’idée, présenter leurs projets de départ, retracer leurs parcours, les obstacles rencontrés et la manière dont il se sont développés en portant leurs valeurs.

Retrouvez tous les portraits d'acteurs ci-dessous.

Retrouvez également les autres publications de l'Apes :
> La Lettre de l'économie solidaire...
> Les suppléments territoires...

Pour être informés de la sortie des derniers portraits, n'hésitez pas à vous abonner à l'info-lettre mensuelle.

 

portraits d'acteurs
ombrage

Parti de l’organisation d’un festival, le Collectif Parasites est devenu un véritable couteau suisse qui expérimente nombres de pistes autour du mieux-vivre en rural, avec l’éduc’ pop’ bien accrochée aux branches !

Publié le mardi 29 décembre 2020

C’est une des rares associations de solidarité internationale mêlant actions de développement dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’ouest, Maghreb et France). Son antenne dans les Hauts-de-France a noué des liens étroits avec l’ESS.

Publié le mardi 29 décembre 2020

Nichée dans un vaste parc arboré à Beuvry, la Maison de la poésie Hauts-de-France fait rimer partage des richesses d’un patrimoine avec expression des âmes...

Publié le jeudi 03 décembre 2020

A l'opposé de la société de consommation, ce collectif multidimensionnel expérimente en permanence des voies de résilience et d'autonomie avec les habitants.

Publié le lundi 28 septembre 2020

Ce centre de formation aux métiers du paysage basé dans le Cambrésis s'est spécialisé dans l'écologie et déploie ses ailes dans bon nombre de directions, tout en gardant le cap sur ce qui faits sa force, la capacité à rebondir !

Publié le vendredi 20 décembre 2019

Comment la palette, objet incontournable pour le transport de marchandises, peut-elle être mise au service de l'écologie et du social ? Gestpal, entreprise citoyenne en chemin vers l'ESS, le prouve !

Publié le vendredi 20 décembre 2019

Au-delà d'offrir un toit, l'association Le Relais soleil s'attache à accompagner les familles sur le chemin de l'intégration et de l'épanouissement, afin qu'elles deviennent des locataires comme les autres.

Publié le vendredi 20 décembre 2019

 « Portraits d’Acteurs de la Transition Ecologique et Solidaire » est né de la volonté de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France d’accélérer la transition en s’appuyant sur les forces vives de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’Apes y révèle, à partir de son travail de terrain et d’accompagnement d’entreprises de l’ESS, des expériences innovantes.

Publié le dimanche 05 mai 2019

Pour aller plus loin que le recyclage, l’entreprise Jean Bouteille a été la première à proposer des produits bio liquides en vrac associés à des bouteilles réutilisables. Dans ce monde du zéro déchet qui explose aujourd’hui, elle ambitionne de poursuivre son rôle moteur du changement de comportement des consommateurs.

Publié le mardi 05 mars 2019

Mettre en chantier la coopération entre entrepreneurs salariés ainsi que la formation à l’éco-construction et à l’éco-rénovation.

Publié le vendredi 11 janvier 2019

Dans la quête du bien vivre ensemble, l'association "Les anges gardins" s’est attelée à un nouveau chantier dans le Bassin minier : donner vie à des jardins potagers bio en ville avec des personnes privées d'emploi et créer un système alimentaire de proximité.

Publié le vendredi 11 janvier 2019

Accueillir et former des porteurs de projets en maraîchage biologique, telle est la vocation du premier Espace-Test-Agricole créé en France en 2005...

Publié le vendredi 11 janvier 2019

Fournir de l’électricité 100 % renouvelable produite en France, c’est le pari réussi de quelques illuminés qui ont créé la coopérative Enercoop au moment de l’ouverture du marché de l’électricité. Elle est particulièrement dynamique en Hauts-de-France.

Publié le lundi 22 octobre 2018

A rebours de certains préjugés, on peut avoir une entreprise à caractère commercial et intégrer la
notion de gouvernance démocratique tout comme travailler sur son utilité sociale. Pour Talents Conseil
Formation, c’est on ne peut plus logique !

Publié le lundi 30 juillet 2018

A tous ceux qui ont envie d'un séjour au vert dans un esprit d’échange, l'association Accueil Paysan
propose des solutions en local, au national, voire à l'international.

Publié le lundi 30 juillet 2018

Ce groupe associatif est en permanence à l'affût de nouvelles solutions pour valoriser les personnes et le territoire.

Publié le lundi 25 juin 2018

En 11 ans, el MARKET a fait découvrir une nouvelle vitrine du commerce éthique sur la métropole lilloise, et créé 6 emplois ! Une fierté...

Publié le jeudi 08 mars 2018

Cette SARL dédiée aux services à la personne en situation de dépendance est passée en SCOP en 2014 pour faire correspondre le flacon au parfum. Dans le parfum, on détecte des notes de qualité, de concertation... et d'Humanité !

Publié le jeudi 08 mars 2018

Dès l'entrée, cette abbaye impressionne. A une heure de Lille, cet ancien monastère et ses 10 000 m2 de plancher baignent dans un magnifique parc de 12 hectares, avec pour l'habiter, un projet associatif qui a le mérite d'être clair.

Publié le jeudi 08 mars 2018

Cet organisme de formation arrageois s'investit dans la formation des habitants du territoire en gardant le cap sur ses valeurs d'éducation populaire depuis 20 ans.

Publié le jeudi 08 mars 2018
 Page 1  2  >>