Portrait de Bérengère Delfairière, directrice de l'Apes

« Ici, il y a un apprentissage constant. »

Quel est ton pedigree ?
Je viens du milieu de la coopération internationale. A la fin de mes études, je suis partie plusieurs mois en stage au Sénégal, au sein d’un Agence de Développement Communal. A mon retour, j’ai travaillé durant 11 ans pour une ONG, le Partenariat.
J’ai travaillé sur les questions de coopération au développement et sur l’éducation à la citoyenneté internationale. J’aidais à la mobilisation de jeunes, à créer des prises de conscience, du partage. J’aimais participer à rendre les individus acteurs, pour être utiles au plus grand nombre, à imaginer comment mettre en place une économie éclairée, tirer partie des ressources en présence... Je n’avais pas identifié tous ces éléments comme étant des composantes de l’Économie Sociale et Solidaire. J’ai eu ensuite envie d’être sur mon territoire et de participer à traduire les objectifs de développement durable sur celui-ci.  J’ai découvert l’ESS et j’ai postulé à l’Apes. C’est ainsi que je suis arrivée ici.

Quelle est ta mission ?
Je suis directrice de l’Apes depuis 2014. Mon poste a plusieurs dimensions. Je représente notre réseau  auprès de partenaires, d’instances, à un niveau politique et en lien avec le collectif (CA de l’Apes). Je m’assure du lien, de la cohérence et de la transversalité entre les enjeux politiques portés par les administrateurs et les missions mises en œuvre par l’équipe opérationnelle  J’ai ainsi une dimension d’organisation, de gestion et d’animation de l’équipe en  travaillant de manière horizontale et favorisant le collectif. J’essaie d’œuvrer  à ce que tout se passe bien pour tout le monde : favoriser le bien-être de chacun, tout en respectant les aspects réglementaires.. J’ai  aussi une mission globale de gestion administrative et financière de la structure. Enfin, dans une  une dimension plus opérationnelle, après avoir travaillé sur projet européen VISES, je poursuis mon implication sur la question de l’évaluation de l’impact social.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette association ?
L’Apes me permet d’être actrice sur mon territoire et fait avancer les réflexions collectives sur « comment nous voulons vivre demain ». Au-delà du partage des valeurs, j’apprécie surtout la démarche d’amélioration continue qu’elle porte, prenant les structures là où elles sont, dans l’idée que nous pouvons toujours progresser et faire mieux ! Et ça s’applique aussi au niveau personnel ! L’Apes me permet d’acquérir de nouvelles expériences, de faire évoluer les relations de travail et de coopération entre les acteurs. On met au centre l’utilité sociale et l’intérêt général. C’est une démarche cohérente. Ici, on amène de quoi faire réfléchir, on défriche les sujets pour les faire avancer et on se questionne pour améliorer les choses. Il y a un apprentissage constant. On innove avec ceux qui y travaillent, avec les bénévoles, les adhérents, les partenaires et les acteurs de terrain...

Bérengère Delfairière directrice de l'Apes