Cycle de rencontres "RH et ESS" 2021

Présentation du dispositif

Au sein du dispositif d'amélioration des pratiques, l'Apes propose depuis 2019 un appui spécifique en matière de gestion des ressources humaines au sein des structures d'ESS. Dans ce cadre, un cycle de rencontres a été initié en 2020, et se poursuivra à compter de mai 2021, sur réservation.

Ces rencontres se tiendront en visioconférence ou en présentiel, et seront animées par des consultants spécialisés.

Elles pourront être complétées par des appuis de consultants individuels, pour aller plus loin dans l'améliorationd des pratiques.

Sur inscription via le formulaire en ligne ou par mail à oliviamailfert@apes-hdf.org

Visuel CA
Programme
Rencontres prévues en mai :

*Lundi 28 juin de 14h à 16h : Bulles de dialogue. En visio. Animé par Anne-Catherine Delvinquière.

Les Bulles de dialogue sont un espace dédié aux managers, responsables d'équipe, encadrant.e.s, directeurs.trices... créé pour leur permettre d'échanger entre eux.elles sur leurs vécus, difficultés, ressources, bonnes pratiques en matière de management, etc. 
 

*jeudi 1er juillet de 9h30 à 12h30 : Quelles conditions de travail pour vos salariés ?
Animé par Maillage - Sylvain Masclet. En présentiel, à la Maison Stéphane Hessel. 235 bd Paul Painlevé à Lille.

On l’entend souvent : l’emploi associatif représente environ 10% de l’emploi du secteur privé en France. Mais le secteur associatif, malgré les valeurs qu’il affiche, c’est aussi : une plus grande proportion de contrats précaires, des salaires en moyenne inférieurs, des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, des règles souvent ignorées en matière de temps de travail, congés, formation etc.
Comment changer cette tendance ? Tout d’abord en prenant du recul sur ses propres pratiques et en se posant les bonnes questions. Car même quand on croit faire au mieux, il y a peut-être des idées ou des détails qui nous échappent. Quoi de plus normal ! Les employeurs associatifs sont avant tout des bénévoles réunis autour d’un projet et non des spécialistes de la qualité de vie au travail.
Pour passer de l’intention à l’action, Maillage vous propose un temps d’échanges autour de ces questions, dans l’optique de s’engager dans une amélioration globale et progressive des conditions de travail au sein de nos structures.

*jeudi 24 septembre de 9h30 à 12h30 : Obligations de l'employeur
Animé par Audrey Parage Boistel. En visio ou en présentiel.

 

Autres thèmes à venir :

- l'AFEST
- la mixité générationnelle en entreprise
- l'accueil de salariés à besoins spécifiques

 

Dernière rencontre organisée : "Réforme de la formation professionnelle, obligations pour les entreprises et impacts sur les salariés"
Session enregistrée, un pod cast existe, sur demande.

Le Compte personnel formation (CPF) a pris la suite du droit individuel à la formation (DIF), dans le cadre d'une importante réforme de la formation professionnelle initiée au 1er janvier 2015. Les heures acquises au titre de l'ancien DIF doivent donc être transférées vers le CPF par le salarié lui-même, avant le 30 juin 2021.
Au travers de cette rencontre, nuos souhaitons rappeler les modalités de la réforme et leurs impact sur les salariés, pour permettre aux dirigeant.e.s comme aux salariés d'y voir plus clair.

Exemples de rencontres passées :
*Préparer les entetiens en entreprise : entretien professionnel, annuel, de recrutement...
*Accueillir des bénévoles dans son association - quelle coopération avec l'équipe salariée ?
*Quelles conditions de travail en association ?
*La coopération en association
*Le management à distance

Modalités

Pour en savoir plus sur le programme complet, les modalités de participation et/ou vous inscrire à une ou plusieurs rencontres de ce dispositif, n'hésitez pas à contacter Olivia Ruel-Mailfert à l'Apes : oliviamailfert@apes-hdf.org