Comment initier une dynamique collective d'amélioration des pratiques internes en gestion des ressources humaines ?

Objectifs du parcours

Acteurs de l'ESS du Dunkerquois et environs,

Vous vous questionnez sur vos pratiques internes en matière de ressources humaines ? Les derniers mois ont impacté considérablement votre organisation interne et vous vous demandez sur quelles bases repartir ? Les besoins des équipes ont évolué et vous souhaitez imaginer une nouvelle organisation collective ?

Alors ce parcours est fait pour vous.

En mêlant des temps d'échanges de pratiques, des apports théoriques, des mises en situation et l'intervention de consultants spécialisés, elle vous permettra de vous approprier les clefs pour une mise en mouvement collective.

Vous découvrirez ainsi les postures et outils pour initier un processus d'amélioration de pratiques et serez guidés par des spécialistes des ressources humaines afin d'y associer au mieux vos équipes. 

Porté en partenariat avec InvestiR Humain, un cabinet Dunkerquois spécialisé en gestion des RH et avec une connaissance fine des enjeux du territoire, le parcours inclut la mise à disposition d'un intervenant pour la réalisation d'un diagnostic RH personnalisé, avec un focus apporté sur le contexte de reprise.

DPES
Infos pratiques

Programme :

  • 3 jours de formation aux outils de démarche progrès et à l'amélioration des pratiques internes, de mise en situation et d'échanges de pratiques entre participants : 23/09 après-midi ; 28/09 ; 25.11 ; 09/12 matin ou après-midi
  • la réalisation d'un diagnostic RH personnalisé (2 RDV : un collectif, un individuel avec le dirigeant)

    Et de manière optionnelle :
  • 1 journée de formation à la gestion de ressources humaines [thématiques et date à définir collectivement]
  • l'intervention individuelle d'un consultant spécialisé, sur une problématique précise (durée fixée au besoin)
  • la participation libre à la communauté apprenante régionale "RH & ESS" en fonction des thématiques
  • l'accès aux différents outils du dispositif

Démarrage envisagé le 23 septembre. Lieu à définir.
 

Budget :
*200€ pour l'ensemble du parcours (diagnostic RH + appuis collectifs)
*coût de l'appui individuel en supplément : calculé en fonction du besoin et du temps d'intervention (à titre indicatif : 150€ pour 3 demi-journées)

Appel à manifestation d'intérêts
inscription
Contacts

Apes :

Olivia Ruel-Mailfert : 06.48.63.26.33 ou oliviamailfert@apes-hdf.org

 

Guillaume Delevaque : 06.45.21.02.77 ou guillaumedelevaque@apes-hdf.org

 

Les partenaires

*Le cabinet InvestiR Humain - Ludovic Carlier : situé à saint Pol sur Mer, ce cabinet est spécialisé dans l'accompagnement du changement, le management, l'intelligence collective et la gestion des Richesses Humaines dans leur globalité.

*La DIRECCTE Hauts-de-France

DIRECCTE
La démarche progrès : de quoi parle-t-on ?

Ce parcours s'inscrit dans le cadre de la démarche progrès, animée par l'Apes sur l'ensemble des Hauts-de-France.
Celle-ci vise à accompagner les structures d'ESS de la Région dans un processus d'amélioration continue des pratiques en économie sociale et solidaire.

Elle permet aux structures accompagnées de renforcer la cohérence entre leurs pratiques et leurs valeurs, de prendre du recul sur leur fonctionnement et d'associer aux réflexions l'ensemble des parties prenantes concernées (salariés, administrateurs, partenaires...).

Elle s'appuie désormais sur le guide des bonnes pratiques publié par le Conseil supérieur de l'ESS, dans le cadre de la loi ESS 2014, dont la mise en oeuvre est obligatoire pour l'ensemble des structures d'ESS.

Guide des bonnes pratiques