L'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Bienvenue sur le site de l'Apes, actrice de la transition économique, écologique et solidaire.

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et nos champs d'expertise. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources sur l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

Dans cette période de ralentissement de l’économie du fait de la Covid19, certaines prises de conscience se font jour : ne faut-il pas relocaliser dans l’alimentation, la santé ? Plus profondément, cela amène des questionnements : de quoi a-t-on vraiment besoin ? Qu’est-ce qui est important dans nos vies ? Les relations ou les biens ? Les transports doux ou la pollution ?

Publié le lundi 12 octobre 2020

L'Apes, au côté d'entités publiques comme la Métropole Européenne de Lille (MEL), œuvre pour le développement de la commande publique responsable. En accordant la place nécessaire à la coopération entre la puissance publique et l’ESS, on se donne les moyens de co-construire des réponses plus pertinentes, plus écologiques et plus solidaires sur les territoires.

Publié le mardi 06 octobre 2020

Le Covid 19 a mis sur le devant de la scène les enjeux de relocalisation dans le textile. Mais d’autres enjeux sont tout aussi cruciaux : faire face à la publicité, réfléchir sur la sobriété, repenser notre rapport à la mode et au fast fashion, faire preuve d'entraide dans un esprit d'éducation populaire... L’économie solidaire, avec ses acteurs inventifs et entreprenants, a sa carte à jouer.

Publié le mardi 23 juin 2020

"La particularité de l’Apes, c’est de prendre les acteurs là où ils sont à condition qu’ils s’engagent à faire quelque chose de plus cohérent."

Publié le jeudi 04 juin 2020

La pandémie du Coronavirus montre à quel point il devient urgent de changer de modèle économique. L’économie solidaire a été pionnière en la matière, explorant nombre de voies de résilience.

Démocratie, solidarité, alimentation, mobilité, économie, environnement, habitat… Voilà un texte qui outillera utilement les futurs élus et les collectifs citoyens qui se mobilisent autour de projets de territoires dans les Hauts-de-France.

 

 

Publié le lundi 11 mai 2020