L'Apes, réseau d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Bienvenue sur le site de l'Apes, actrice de la transition économique, écologique et solidaire.

Au fil de nos pages, vous pourrez découvrir qui nous sommes, quelles sont nos actions et nos champs d'expertise. Vous pourrez vous informer sur l'actualité du réseau des acteurs de l'ESS en Hauts-de-France et sur son fonctionnement. Enfin, vous trouverez des ressources sur l'économie solidaire et son éco-système.

N'hésitez pas à nous contacter !

Interviewé par la revue Résonance, Luc Belval invite à explorer des voies nouvelles vers une société plus solidaire, avec l’ESS et avec tous ceux qui voient les limites du modèle actuel…

 

Publié le jeudi 11 février 2021

Adhérer à l'Apes pour faire entendre votre voix et votre voie !

Publié le mercredi 10 février 2021

En 2021, l'Apes poursuit son dispositif d'appui à l'amélioration des pratiques en ressources humaines. Ouvert à toutes structures d'économie sociale et solidaire de la Région.

Publié le mardi 09 février 2021

  Prêter ou emprunter, c'est en fonction des besoins !

Aujourd'hui, on compte 39 inscrits et 70 objets renseignés. Reste à peaufiner tout ça et à renseigner les coups de mains que l'on est prêt à donner aux copains !

Publié le lundi 01 février 2021

L’Apes ? Les rois de l’animation et de la mise en relation !

Publié le lundi 11 janvier 2021

L'Apes anime 2 webinaires organisés par le CNFPT pour relever le défi d'une commande publique responsable, soutien d’un développement social local durable…

Publié le jeudi 07 janvier 2021

En s’appuyant sur le Pacte pour la transition, un collectif plein d’allant a mis du liant dans ce pays verdoyant ! Partants ?

Publié le mardi 05 janvier 2021

« L’Apes est à la fois agile et ferme sur les valeurs ».

Publié le mardi 05 janvier 2021

Le team building, ça peut être une journée de chantier nature avec les Blongios...

Publié le mardi 05 janvier 2021

C'est en effet en effet le fil rouge que s’est choisie l’Apes pour agir en faveur du monde d’après...

Publié le mardi 05 janvier 2021

Echanges de pratiques, coopérations avec d’autres à 3 comme à 3000 km, essaimage d’idées inspirantes, plaidoyers à tous les niveaux… L’économie solidaire a tout intérêt à relier le local au global...

Publié le lundi 04 janvier 2021

Parti de l’organisation d’un festival, le Collectif Parasites est devenu un véritable couteau suisse qui expérimente nombres de pistes autour du mieux-vivre en rural, avec l’éduc’ pop’ bien accrochée aux branches !

Publié le mardi 29 décembre 2020

C’est une des rares associations de solidarité internationale mêlant actions de développement dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’ouest, Maghreb et France). Son antenne dans les Hauts-de-France a noué des liens étroits avec l’ESS.

Publié le mardi 29 décembre 2020

« A l’Apes, on défriche les chemins pas encore tracés »

Publié le jeudi 03 décembre 2020

Nichée dans un vaste parc arboré à Beuvry, la Maison de la poésie Hauts-de-France fait rimer partage des richesses d’un patrimoine avec expression des âmes...

Publié le jeudi 03 décembre 2020

L’Apes vient de lancer son 4ème parcours d’accompagnement avec 9 organisations de l’ESS, prêtes à tenter l’expérience des nouveaux modèles économiques.

Publié le mercredi 02 décembre 2020

Afin de faire face à la crise sanitaire, la synthèse des mesures en faveur des structures de l'ESS a été publiée le 30 octobre 2020. Outre les mesures présentées, elles met en avant les points de contact ainsi que les informations utiles.

Publié le jeudi 26 novembre 2020

Professionnels du bâtiment ou particuliers rénovateurs ? Dans le cadre du projet FAI-Re, nous soutenons le déploiement de l'Auto-Réhabilitation Accompagnée et avons concocté une vidéo originale pour faire découvrir au plus grand nombre cette pratique aux nombreux avantages. N'hésitez pas à la diffuser, l'utiliser dans vos communications, la partager ...

Publié le mercredi 28 octobre 2020

Entre urbain et rural, ce territoire picard a su tirer le fil des coopérations au service de la transition écologique et solidaire.

Publié le lundi 12 octobre 2020

Dans cette période de ralentissement de l’économie du fait de la Covid19, certaines prises de conscience se font jour : ne faut-il pas relocaliser dans l’alimentation, la santé ? Plus profondément, cela amène des questionnements : de quoi a-t-on vraiment besoin ? Qu’est-ce qui est important dans nos vies ? Les relations ou les biens ? Les transports doux ou la pollution ?

Publié le lundi 12 octobre 2020