Amélioration des pratiques en ESS - Gestion de ressources humaines

A compter de mars 2019, l'Apes initie deux nouveaux accompagnements à la démarche progrès en économie solidaire, avec un axe fort autour des questions de ressources humaines, en partenariat avec la CAVM et la MEL.

Ouvert aux acteurs d'économie sociale et solidaire de ces territoires, ce dispositif vise à outiller les structures sur l'amélioration de leurs pratiques en économie solidaire en s'appuyant sur le guide des bonnes pratiques* national, publié en 2017 par le CSESS.

Guide de bonnes pratiques
Guide de bonnes pratiques
DP 2019
DP 2019
L'accompagnement

Le dispositif se divise en 2 temps : un accompagnement collectif permettant de se former à l'animation d'une démarche progrès, et une mission d'appui-conseil pour travailler individuellement sur des problématiques liées à la gestion de ressources humaines.

Adhérer à la démarche progrès

Qui peut adhérer à la Démarche Progrès ?
Toutes les structures de la MEL et la CAVM engagées dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire, de tous les secteurs d’activités (restauration, alimentation, textile, transport, artisanat, énergie, tourisme, cosmétique, service, lieux, etc.)

Comment adhérer à la Démarche Progrès ?
Les candidatures seront à envoyer au travers d'un formulaire en ligne. L'Apes reprendra contact avec vous suite à votre inscription.

N'hésitez pas à préparer un certain nombre d'informations administratives (présentation de la structure : raison sociale, SIREN, statut, adresse, activités, échelle d’intervention, effectif ETP (le cas échéant, permanents-insertion), chiffre d’affaires), motivations et attentes de la structure, valeurs et pratiques, résultats attendus, moyens mis en œuvre (humains, matériels, quantitatifs, qualitatifs)) descriptif des actions déjà menées en la matière, autres démarches qualités...)

Informations et contacts

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne  ou à nous contacter :

*Le guide des bonnes pratiques

Cette démarche permet de répondre à la loi ESS de 2014, qui incite les acteurs de l'économie sociale et solidaire à initier une démarche d'amélioration continue des pratiques, en s'appuyant sur la publication en 2017 d'un guide. Cet outil définit les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en répartissant les pratiques autour de 8 axes (cf. guide à télécharger). Il permet non seulement aux acteurs de se doter d'un cadre structurant et de valoriser leurs plus-values, mais aussi et surtout de mettre en lumière les spécificités de l'ESS.

D'après l'article 3 de la loi,

[...] Ces conditions tiennent compte des spécificités de chacune des différentes formes juridiques d’entreprise de l’ESS et des obligations légales, réglementaires et conventionnelles existantes répondant déjà, totalement ou partiellement, aux informations demandées.Le conseil détermine les conditions dans lesquelles ces informations sont portées à la connaissance des salariés. [...]

A télécharger...

-  Guide des bonnes pratiques - livret 1 :
http://apes-hdf.org/_docs/Fichier/2017/5-170830031346.pdf [.PDF - 279.52 Ko]

-  Guide des bonnes pratiques - livret 2 :
http://apes-hdf.org/_docs/Fichier/2017/5-170830031502.pdf [.PDF - 1.06 Mo]

Partenaires

Dispositif expérimental soutenu par :