Webinaires CNFPT : Commande publique responsable : levier de développement local
Co-construire des achats publics responsables et innovants

La commande publique constitue un formidable levier pour valoriser les ressources locales et accompagner les transitions écologiques et solidaires.

Le code de la commande publique fournit aux entités publiques une palette d’outils leur permettant de faciliter l’accès des entreprises locales à leurs marchés : définition claire des besoins, pratique du sourçage, allotissement des marchés, mesures de publicité adaptées…

Sans oublier le SPAPSER (schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables) qui permet de traduire les ambitions partagées en processus et en actions opérationnelles.

Pour mettre en œuvre son SPAPSER, la Métropole Européenne de Lille (MEL) invite les acteurs socio-économiques de son territoire, dont notamment les acteurs de l'ESS, à construire avec elle, une politique d'achats publics responsable et innovante.

Avec la participation de Vincent Place de la direction Achats et Logistique de la MEL (Métropole Européenne de Lille), et Kevin Holterbach avocat au barreau de Lille, rendez-vous en visioconférence

Le jeudi 28 janvier de 13 h 30 à 15 h 30 (gratuit)

Ce webinaire a pour objectif de mettre en perspective et en discussion une approche mobilisant les enjeux de transparence et de confiance entre acteurs publics et privés, dans le respect du cadre juridique de la commande publique.

1. La Métropole Européenne de Lille (MEL) présentera les grandes étapes et les clés de sa démarche de co-construction. L’occasion d’évaluer la plus-value de la participation des acteurs socio-économiques, et notamment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, dans la dynamique de commande publique responsable d’un territoire.

2. Nous explorerons des pistes de travail et des méthodes de co-construction territoriale à partir de nouveaux besoins identifiés par des acheteurs publics autour de situations concrètes.

Si vous souhaitez y assister, pré-inscriptions possibles par mail : Pascal Desreumaux, chargé de mission Commande publique pascaldesreumaux@apes-hdf.org

besoin 5.jpeg
besoin 5.jpeg
Ci-dessous, vous pouvez visionner le premier webinaire qui a été proposé le 20 novembre dernier, avec une centaine de participants de toute la France (métropole et outre-mer). Il peut être revisionné sur notre chaîne vidéo
Ci-dessous, vous pouvez visionner le premier webinaire qui a été proposé le 20 novembre dernier, avec une centaine de participants de toute la France (métropole et outre-mer). Il peut être revisionné sur notre chaîne vidéo