Cycle de rencontres "RH et ESS"
Contexte

Au sein du dispositif d'amélioration des pratiques, l'Apes propose depuis 2019 un appui spécifique en matière de gestion des ressources humaines au sein des structures d'ESS. Dans ce cadre, un cycle de rencontres hebdomadaires sera organisé de septembre à décembre 2020, sur réservation.

Ces rencontres se tiendront en visioconférence ou en présentiel, et seront animées par des consultants spécialisés.

Elles pourront être complétées par des appuis de consultants individuels, pour aller plus loin dans l'améliorationd des pratiques.

Sur inscription : oliviamailfert@apes-hdf.org

DPES RH
DPES RH
Programme

Rencontres déjà fixées :

*14 décembre de 14h à 16h : Bulles de dialogue. En visio. Animé par Anne-Catherine Delvinquière.
 

*16 décembre de 9h30 à 12h30 : La coopération, oui, à condition qu'elle soit efficace
En visio. Animé par Béatrice Boutin - REZOM.

 

Rencontres passées :

*2 décembre de 9h30 à 12h30 : Préparer les entetiens en entreprise : entretien professionnel, annuel, de recrutement... objectifs de chacun et comment bien les mener. 
Animé par Patchwork formation - Cécile Decool Guérin. En visio

*4 décembre de 9h30 à 12h30 : Accueillir des bénévoles dans son association - quelle coopération avec l'équipe salariée ?
En partenariat avec la MRES - Animé par Béatrice Boutin. En visio

*7 décembre de 14h à 17h : Quelles conditions de travail en association ? 
En partenariat avec la MRES - Animé par Maillage. En visio

Inscriptions et informations

Pour toute question ou pour vous inscrire, merci de contacter Olivia Ruel-Mailfert : oliviamailfert@apes-hdf.org

La coopération, oui, à condition qu'elle soit efficace

Dans toutes les organisations, nous sommes amenés à travailler nos relations avec les salarié.e.s, usagers, administrateurs.rices, bénévoles, partenaires. Le directeur.trice impulse souvent les initiatives pour embarquer tout le monde dans le projet de l'association, mais cette responsabilité est l'affaire de tous. Et nous avons en tête des réussites mais aussi des réunions qui n'en finissent pas, des décisions prises et finalement non appliquées, des personnes qui s'accommodent des décisions...

Cet atelier est avant tout un espace pour prendre du recul et développer des apprentissages en sécurité. Il sera pratique : partir de votre vécu, expérimenter, avoir des repères, choisir des points d'amélioration.

L'intention est de développer sa conscience sur l'apport de la coopération dans un groupe afin d'adapter les moments où nous y avons recours.

Intervenante : Béatrice Boutin, consultante. Pour en savoir plus sur son parcours et son activité : https://b-boutin-co-operatrice-de-vos-projets.jimdosite.com/

Atelier limité à 12 personnes.