Améliorer vos pratiques environnementales !
Un parcours dans l'arrageois en 2020

Comment les acteurs peuvent-ils réduire leurs impacts environnementaux en interrogeant leur pratiques internes ? Le parcours s’inspire de la démarche progrès initiée par l’Apes et s’appuie sur une approche globale des pratiques des acteurs de l’ESS.

Le prochain parcours se déroulera au second semestre dans l'arrageois, démarrage en Novembre.

Si vous êtes une structure de l'Ess ou que vous partagez nos valeurs, que vous êtes dans l'arrageois et que vous vous questionnez actuellement sur la transition environnementale de votre structure, alors ce parcours est fait pour vous !

La démarche questionne et interroge les pratiques des acteurs sur plusieurs axes porteurs d’impacts environnementaux : modes de déplacement, gestion des déchets, utilisation du numérique, achats et modes de consommation, flux d’énergie… Le parcours combine formation en groupe, intelligence collective et suivi individuel. Chaque structure impliquée mobilise un référent qui participe à la démarche et travaille avec l’équipe et les instances de gouvernance. Grâce au parcours, les acteurs identifient des marges de progression, rassemblent les équipes autour de l’objectif de réduction d’impacts, tout en favorisant l’équilibre économique, la qualité de vie au travail et l’impact social des activités. Les participants s’outillent pour construire une feuille de route.

Débuté en octobre 2019, le parcours actuel comprend 4,5 jours de formation et d’échanges de pratiques, une alternance de travail en collectif et de façon individuelle. Il comprend aussi accompagnement individuel réalisé par des experts qui viennent jouer le rôle de facilitateur tant dans l’analyse que dans les pistes de solutions à travailler. Les premiers à s'être lancés dans l'aventure sont la MDA de Tourcoing, Croc La vie, l’Union des familles, Home des Flandres, le Centre social de la Bourgogne et la MJC la Maison. Aujourd'hui, les antennes d'UnisCité sont à pied d'oeuvre surle sujet !

N'hésitez pas à nous contacter et à partager l'information !

En charge du suivi, Julien Boidin : 03.20.30.98.25 // julienboidin@apes-hdf.org

Lancement d'un parcours dans l'arrageois !
Lancement d'un parcours dans l'arrageois !

A télécharger...

-  Flyer DPES :
http://apes-hdf.org/_docs/Fichier/2020/12-200624091436.pdf [.PDF - 2.34 Mo]