Portrait de notre Président polyvalent : Luc Belval

Quel est ton pedigree ?

J’ai été professeur de mathématiques et aussi informaticien. En parallèle et avant cela j'étais militant dans diverses organisations de la mouvance autogestionnaire. Mon parcours militant me rattrape lorsque la CFDT pense à moi pour pour piloter les manifestations du centenaire de la légalisation des syndicats. J’ai par la suite pris la direction d’un bureau d’études pendant 11 ans. Il comptait parmi ses activités le développement local et la formation des représentants des salariés en entreprise. Après cela, j’ai intégré la coopérative E2i qui était elle aussi tournée vers le développement local. La coopérative a signé l’appel de l’Apes et c’est par ce biais que j’ai rejoint l’association.

Quelle est ta mission à l’Apes ?

Je suis Président de l’Apes depuis 2016. Cette fonction implique diverses missions et représentations. Je travaille à faire de l’Apes un collectif soudé avec les autres administratrices-eurs. Au quotidien, la majeure partie de ma mission est de représenter l’Apes dans diverses institutions et associations. Je rencontre beaucoup d’élus, de financeurs qui peuvent apporter leurs ressources pour soutenir l’association et nos adhérents. Je siège à la Cress Hauts-de-France (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) au Mouvement de l’Economie Solidaire au niveau national, je suis aussi administrateur à la Fabrique de l’emploi de la Métropole européenne de Lille dans le cadre du projet Territoire Zero Chômeur de Longue Durée … Je parle de l’ESS autant que possible aux structures qui pourraient être intéressées. Je fais également partie du projet de Monnaie Locale de la MEL. Je m’intéresse beaucoup aux expérimentations qui peuvent apporter quelque chose à l’ESS et à la société.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette association ?

Ce qui est important pour moi à l’Apes, c’est d’être sur le terrain et de rencontrer les acteurs. L’Apes permet de mettre en réseau des acteurs inspirants et de permettre à chacun de mettre ses atouts à la disposition de l’ESS. Il y a quelque chose à l’Apes qui n’est pas tout à fait ce que l’on trouve ailleurs : la volonté d’allier transition écologique, sociale, et démocratie, souci du « faire avec ». L’Apes essaye de le dire, et en même temps de le faire. La particularité de l’Apes, c’est de prendre les acteurs là où ils sont à condition qu’ils s’engagent à faire quelque chose de plus cohérent. C’est un questionnement de la pratique, sans être dogmatique, L’Apes doit rester un mouvement ouvert, un mouvement où chacun peut venir prendre sa part, se questionner.

 

luc belval
luc belval