AMI - Ressources humaines & ESS : lancement d'un parcours d'amélioration des pratiques

Vous souhaitez améliorer vos pratiques en matière de gestion des ressources humaines ?

Vous avez identifié des axes de travail pour améliorer la vie d'équipe, le bien-être des salariés ou tout simplement renforcer la coopération entre les membres de votre structure ?

Vous souhaitez intégrer les questions d'éthique et de déontologie dans votre gestion des ressources humaines ?

L'Apes lance en 2020 un parcours d'amélioration des pratiques dans la gestion des ressources humaines !

Inscription ICI

 

Co-développement
Co-développement
Descriptif du parcours

1) Les communautés apprenantes : elles visent à appuyer un collectif d'acteurs sur la gestion des ressources humaines, au travers de rencontres mensuelles mêlant actions de formation et temps d'échanges de pratiques.

6 rencontres collectives +2 séances individuelles
(animées par des consultants spécialisés)

1 séance de structuration de la communauté apprenante avec un diagnostic des besoins de chaque structure + plusieurs temps d'échange sur les pratiques RH animés par des consultants spécialisés.
Les thématiques sont choisies collégialement (management, réglementations, formation professionnelle, égalité femme-homme, lutte contre les discréminations, etc.)

 

2) La démarche progrès :

Ce dispositif permet aux structures accompagnées de mettre en place à l'interne une démarche globale d'amélioration des pratiques.
Au sein de chaque structure, un pilote est formé aux outils et à la posture d'animation, de manière transversale, avec un appui spécifique sur les pratiques en gestion de ressources humaines.

un accompagnement collectif de 5 jours
+ 3 interventions individuelles de consultants spécialisés en RH

L'accompagnement collectif est animé par un consultant spécialiste de la démarche progrès. Il permet à la structure de réaliser un diagnostic de ses pratiques internes, de définir collectivement les priorités et de structurer un plan d'action global.
Suite au diagnostic, des consultants (recensés auprès de la DIRECCTE) sont mobilisés de manière individuelle, afin d'appuyer chaque structure sur un des axes de travail identifiés.


Le parcours propose 2 approches complémentaires mais indépendantes l'une de l'autre. Il est possible de participer à l'une ou l'autre, ou aux 2 en parallèle.

 

Informations et contacts

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :

Guide des bonnes pratiques
Guide des bonnes pratiques
Appel à manifestation d'intérêts (AMI)

Objectifs :
- Favoriser l'échange de pratiques entre acteurs de l'économie sociale et solidaire sur la gestion de ressources humaines (problématiques rencontrées, solutions mises en oeuvre, appuis trouvés...)
- Se former ou actualiser ses connaissances en la matière

- Mettre en place de la collaboration entre acteurs de l'économie sociale et solidaire  d'un même territoire

Pour qui :

- Toute structure d'économie sociale et solidaire qui souhaite se questionner et progresser sur cette thématique, sans restriction de taille, de thématique, de statut.
- Tous profils : administrateur.trice, chargé.e d'administration, dirigeant.e, chargé.e de mission...

Tarif : 700€/structure/parcours

Pour avoir plus d'informations ou vous inscrire à ce parcours, vous pouvez répondre  à l'appel à manifestation d'intérêt via le formulaire en ligne avant le 30 avril 2020.

Ce dispositif s'inscrit dans un accompagnement plus global proposé par l'Apes autour de la mise en place du guide des bonnes pratiques* issu de la loi ESS 2014, pour favoriser son appropriation et sa mise en oeuvre par les acteurs d'économie sociale et solidaire.

Ressources à télécharger

-  Guide des bonnes pratiques - livret 1 :
http://apes-hdf.org/_docs/Fichier/2020/18-200123034536.pdf [.PDF - 279.52 Ko]

-  Guide des bonnes pratiques - livret 2 :
http://apes-hdf.org/_docs/Fichier/2020/18-200123034512.pdf [.PDF - 1.06 Mo]

*Le guide des bonnes pratiques

Cette démarche permet de répondre à la loi ESS de 2014, qui incite les acteurs de l'économie sociale et solidaire à initier une démarche d'amélioration continue des pratiques, en s'appuyant sur la publication en 2017 d'un guide. Cet outil définit les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en répartissant les pratiques autour de 8 axes (cf. guide à télécharger). Il permet non seulement aux acteurs de se doter d'un cadre structurant et de valoriser leurs plus-values, mais aussi et surtout de mettre en lumière les spécificités de l'ESS.

l'article 3 de la loi :

[...] Ces conditions tiennent compte des spécificités de chacune des différentes formes juridiques d’entreprise de l’ESS et des obligations légales, réglementaires et conventionnelles existantes répondant déjà, totalement ou partiellement, aux informations demandées.Le conseil détermine les conditions dans lesquelles ces informations sont portées à la connaissance des salariés. [...]

Partenaire

Dispositif soutenu par la DIRECCTE Hauts-de-France