Journée ressource-AG 2019 : de l’ou-vert-ure !

Sur la forme, cette journée, qui a attiré plus de 80 personnes, dont de nombreux nouveaux venus, a favorisé les échanges et la participation de chacun grâce à divers outils : marche dialoguée autour du lac, animation de Martin Boutry favorisant les échanges en prenant son temps et dans le non-jugement, discussions en petits groupes…

Sur le fond, on a pu aborder le thème-phare de la transition écologique et solidaire sous divers angles : individuel avec les pratiques que chacun peut mettre en place, collectif avec l’implication des organisations de l’économie solidaire, coopératif avec les partenariats développés entre acteurs pour aller dans le bon sens. Des acteurs de terrain ont témoigné de leur démarche dans différents champs d’activités (économie circulaire, transition industrielle, alimentation).

On a pu rêver l’utopie avec un atelier « On arrête tout, qu’est-ce qu’on redémarre ? » animé par Cliss 21. La dimension politique n’a pas été oubliée avec la présentation d’un texte issu des travaux de membres du collectif de l’Apes interpellés par l’évolution de notre société vers le libéralisme et le mouvement des gilets jaunes. Ce texte a requestionné la place et la responsabilité de l’économie solidaire, il a affirmé l’importance d’enclencher un mouvement de la base pour interpeller les politiques et penser l’après-capitalisme en partant de nos expériences.

Au final, cette journée a permis d’ouvrir des perspectives de chantiers qui restent à creuser. « La question de l’utilité sociale et de sa reconnaissance (évaluation?) ainsi que la définition de l’animation territoriale à la sauce Apes, dixit Luc Belval, notre Président. La dimension environnementale trouve de plus en plus sa place dans les pratiques de l’ESS et l’Apes entend bien appuyer ce mouvement en étant aux côtés des acteurs et des territoires. Sans omettre l’importance de continuer à mener, critiquer, améliorer toutes ces expérimentations qui, dans un environnement en bascule, construisent peu à peu un monde nouveau, résilient, inspirant.

Avis aux amateurs souhaitant prolonger les réflexions ébauchées en organisant d’autres temps de rencontre dans l’année. Contactez-nous !

 

Trio en marche dialoguée
Trio en marche dialoguée