[(E)veille] : De l'intérêt de la "respause" dans nos fonctionnements collectifs

A partir d'une enquête sur les pratiques autour de l'entreprendre en collectif de 10 organisations bretonnes, Benjamin Roux mène une réflexion sur la question : comment transmettre des savoirs sur des expériences collectives qui peuvent être utiles à d'autres (et à soi) ? Comment ils se constituent, comment ils fonctionnent (leur charpente), les mouvements internes qui les traversent et comment ils y font face (domination, leadership, conflits, accueil de nouvelles têtes...).

La fin de la brochure est particulièrement intéressante (p 49 à 53) et peut se lire sans avoir forcément parcouru les pages précédentes : il y souligne l'importance de mettre en place une culture des précédents, de prendre le temps collectif de laisser une trace de la vie de son collectif, de se poser sur la talvère, ce bord du champ, pour regarder et s'enrichir des expériences d'autres collectifs, pour mieux avancer ensuite.

A noter que d'autres écrits du site internet de ce breton sont intéressants à lire également (voir ses remarques sur "le récit").

A lire ici.

Cet article a (é)veillé votre curiosité ? Sachez qu'il existe une newsletter mensuelle "(é)veille" avec plein d'autres infos ressourçantes pour respauser !

Pour la recevoir, envoyez un message contenant les termes (é)veille à : patriciahanssens@apes-hdf.org.

 

A télécharger...

-  Culture des précédents et pratiques collectives :
http://apes-hdf.org/_docs/Fichier/2019/11-190905024020.pdf [.PDF - 499.95 Ko]

abeille
abeille