Entraide et Réciprocité !

Contexte :

Inscrits dans l'Adn de l'Apes, la transition environnementale et l’utilité sociale sont plus que jamais au centre de nos préoccupations. Convaincus qu'il nous faut toujours être au plus proche des organisations de l'ESS et de leurs besoins, être à l'écoute de tous et de chacun pour des réponses toujours plus pertinentes, nous voilà partis depuis 2019 à donner une suite à El Bazar (précédente initiative d'échanges entre membres), épaulés par plusieurs adhérents d'ailleurs (Merci à eux !).

Alors qu'on imagine favoriser le dynamisme à l'échelle très locale, qu'on aspire à plus de coopération, de mises en relations, de prises d'initiatives, force est de constater que nous ne sommes pas les seuls à réfléchir en ce sens.

Tipimi est adhérent à la Mres et à l'Apes, et c'est de là que nous avons imaginé ensemble Sissa :

 

Système d'Echange 2.0 au service des acteurs membres des réseaux.

 

Ok, mais plus concrètement ?

C'est un groupe privé développé et mis en place avec l'aide de Tipimi et sur la base de leur outil tipimi.fr.

Il s'agit de renforcer les réseaux et a fortiori les acteurs qui les composent, faire appel à un acteur membre de la Mres (réseau régional d'une centaine d'associations oeuvrant pour l'environnement, les solidarités et la citoyenneté) ou de l'Apes (et s'en donner le réflexe) quand on a besoin de quelque chose, pouvoir communiquer et s'interpeller les uns et les autres.

 


Tu as besoin d'une table, d'une tonnelle, d'un vélo cargo, d'une visseuse... ? Ok pas de soucis !

Tu es prêt à donner quelques minutes de ton temps et apporter un conseil comptable, un avis de communiquant ou tout autre chose, Super !


 

Pas de monnaie dans Sissa ! A la manière de ce qu'on peut lire au dessus des paniers suspendus, si tu peux tu offres, si tu ne peux pas tu prends ! Du don / contre-don. Si c'est parfois compliqué d'imaginer ce que l'on pourrait apporter à la communauté, soyez-en sûr, nous sommes tous plein de ressources ! L'équipe Sissa pourra d'ailleurs vous donnerun coup de main si besoin !

Et en plus, pour les adhérents de la Mres et de l'Apes, l'accès au service est gratuit !

  Prêter ou emprunter, c'est en fonction des besoins !

Aujourd'hui, on compte 39 inscrits et 70 objets renseignés. Reste à peaufiner tout ça et à renseigner les coups de mains que l'on est prêt à donner aux copains !

Publié le lundi 01 février 2021