Les suppléments territoires

Tous les trois mois, l'Apes édite un supplément territoire. Il parait en même temps que la Lettre de l'économie solidaire.

Il veut mettre en exergue les dynamiques ESS en oeuvre sur un territoire en Hauts-de-France et présenter les acteurs intervenant dans divers champs d'activité, en coopération avec d'autres.
Le focus mis sur ces initiatives territoriales peut inspirer d'autres initiatives ailleurs...

Retrouvez tous les suppléments territoires ci-dessous.

Retrouvez également les autres publications de l'Apes :
> La Lettre de l'économie solidaire...
> Les portraits d'acteurs...

Pour être informés de la sortie des derniers suppléments territoires, n'hésitez pas à vous abonner à l'info-lettre mensuelle.

mozaïque territoires HDF
ombrage

Ce territoire rural pétille d’acteurs ESS très divers et pleins d’idées. Aidés par la collectivité, ils multiplient les partenariats entre eux et cherchent aujourd’hui des projets collectifs fédérateurs permettant de tisser une toile commune. Et pourquoi pas bientôt des incroyables comestibles et une monnaie locale, en guise de liant ?

Publié le lundi 06 juillet 2020

Le quartier Lille-Moulins, classé en Politique de la Ville, a choisi d’ouvrir largement ses portes à l’ESS pour favoriser l’épanouissement de tous ses habitants !

Publié le mardi 07 avril 2020

L’innovation, ça la connaît ! La communauté de communes Thiérache, Sambre et Oise abrite en effet le célèbre familistère Godin, cette expérimentation sociale utopiste du XIX ème siècle. Guise a été aussi le berceau des chantiers de jeunes bénévoles œuvrant à rénover le patrimoine, avec la restauration de son château-fort. Sur sa lancée et manches retroussées, elle teste aujourd’hui les services publics itinérants, revitalise le centre-bourg de Guise et accueille bien d’autres initiatives ESS inspirantes !

Publié le mardi 17 décembre 2019

Cette cité, qui a vécu une industrialisation massive puis un chômage important, mise à présent sur la transition écologique et sociale pour devenir le laboratoire d’une autre société, impliquant pleinement les habitants. Parmi les
clés d’entrée : le système alimentaire et l’entreprenariat durable. L’économie solidaire y a toute sa place.

Publié le jeudi 11 juillet 2019

CABBALR, vaste ensemble intercommunal, a été moteur depuis les années 2000 de l’économie de proximité, puis de l’ESS. Fort de cette dynamique, il continue à regorger d’initiatives, comme le Club des entrepreneurs ESS créé il
y a 4 ans et son événement Busin’ESS qui remporte un franc succès.

Publié le lundi 29 avril 2019

Territoire semi-rural, la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD) a mis en place progressivement un ambitieux Projet Alimentaire Territorial qu'elle pilote en concertation avec les acteurs, dont l'association Terre de LIens.

Publié le jeudi 11 avril 2019

Ce vaste territoire rural ambitionne de développer l’ESS tout en travaillant sur la transition énergétique en creusant les thèmes de l’alimentation et de la mobilité.

Publié le jeudi 08 novembre 2018

Dans l'Artois, la chanson de l'ESS est entonnée de façon plus partagée par un groupe qui se structure progressivement tandis que de nouveaux choristes se joignent à la dynamique.

Publié le lundi 30 juillet 2018

Ce territoire marqué par l’industrie et l’activité portuaire diversifie son approche économique et lance un de ses navires sur
les flots de l’économie sociale et solidaire.

Publié le vendredi 16 mars 2018

Elle a longtemps compté sur l’industrie, la communauté de communes du Pays du Vermandois ! Aujourd’hui, ce territoire rural situé dans l’Aisne prend des chemins de traverse qui sentent la noisette et semblent porteurs d’avenir !

Publié le vendredi 16 mars 2018

Si ces 3 territoires ruraux se recomposent actuellement, avec la création de nouvelles communautés de communes*, les acteurs de l'ESS n'ont pas attendu ces évolutions pour allier leurs forces au-delà de leur territoire.

Publié le vendredi 16 mars 2018

Après une année d'études et de réunions de mobilisation avec les acteurs, Valenciennes Métropole lance une nouvelle dynamique structurée pour faciliter la montée en puissance de la fusée ESS.

Publié le vendredi 16 mars 2018

Entre ville et campagne, entre vagues et sillons, le Pays du Calaisis développe des pousses de l'ESS de plus en plus nombreuses.

Publié le vendredi 16 mars 2018

Sur ce territoire rural, le réseau ESS se recompose dans un contexte de baisse des financements publics, et fait face à de nouveaux défis nécessitant de l'imagination !

Publié le vendredi 16 mars 2018

Composé des communautés de communes Artois-Lys et Artois-Flandre, le Pays de la Lys romane est le premier à construire un programme européen de développement rural Leader sur le thème de l'ESS. De quoi en inspirer d'autres ?

Publié le vendredi 16 mars 2018

Après un premier plan de soutien à l'ESS, la Métropole Européenne de Lille a lancé cet automne son deuxième plan pour continuer à favoriser cette autre économie.

Publié le vendredi 16 mars 2018

Dans la continuité de réflexions menées par le collectif d'acteurs ESS, la communauté d'agglomération Hénin-Carvin initie une stratégie de développement de l'ESS.

Publié le vendredi 16 mars 2018

A la fois rurale et urbaine, la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut est marquée par les difficultés de l'industrie et commence à miser sur l'ESS comme voie de développement durable du territoire. Une bonne occasion de lui donner de l'air !

Publié le vendredi 16 mars 2018