Covid contre Goliath

Sans présumer de ce qu'il y aura après, la crise liée au coronavirus nous chamboule maintenant.
Les infos circulent, on a vu passer un texte intéressant, une mesure utile ou un super projet mais on ne le retrouve plus.
A vrai dire, nous aussi.
On se (vous) propose donc de ranger tout ça ici:

AINSI, NOUS SOMMES PRENEURS DE TOUTES VOS CONTRIBUTIONS, INITIATIVES ET RESSOURCES QUI PERMETTENT D'ALIMENTER CET ESPACE, CONTACTEZ-NOUS !

 

Bonne lecture !

Retourner sur le site de l'Apes ? c'est ICI

covidminisite.jpg
2-160627104318.jpg

Le mouvement Alternatiba et un certain nombre de personnalités ont imaginé ce que pouvait être le monde d'après, en explorant 28 thématiques allant du classique "nourrir" à "s'épanouir' en passant par "déviolenter" ou "métamorphoser", avec des textes et des illustrations, sans oublier quelques pistes concrètes pour y arriver...

Publié le jeudi 28 mai 2020

Ici la liste à jour des mesures d'aides mises en place par le gouvernement, la région ou encore des réseaux Ess.

Publié le jeudi 14 mai 2020

Cette tribune rédigée par la ChairESS et signée par l'Apes analyse et montre l’importance de la mobilisation de l’ESS dans toute sa diversité pour répondre aux crises actuelles et envisager l'avenir autrement.

Publié le jeudi 14 mai 2020

La pandémie du Coronavirus montre à quel point il devient urgent de changer de modèle économique. L’économie solidaire a été pionnière en la matière, explorant nombre de voies de résilience.

Démocratie, solidarité, alimentation, mobilité, économie, environnement, habitat… Voilà un texte qui outillera utilement les futurs élus et les collectifs citoyens qui se mobilisent autour de projets de territoires dans les Hauts-de-France.

 

 

Publié le lundi 11 mai 2020

Et si on arrête tout et qu'on se pose sur l'essentiel avant de redémarrer ? Un exercice auquel vous vous êtes peut-être adonné, animé par Cliss XXI lors de notre journée ressource 2019 ! Bruno Latour, anthropologue, nous livre sa version "pour entrer dans la mutation écologique autrement qu'à l'aveugle".

Publié le lundi 11 mai 2020

Edgar Morin, penseur de la “complexité“,  a été interrogé pour réagir à la crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons, et esquisser ce qui pourrait être à ses yeux, le monde d‘après. Cela a fait l’objet de 2 articles parus successivement dans Libération (28 mars) et Le Monde (20 avril).

Publié le mardi 05 mai 2020

Le cabinet Harmonium en partenariat avec les réseaux ESS de la Région Hauts-de-France organise ce jeudi 7 mai 2020 à 14h un webinaire sur le thème "Comment préparer la sortie du confinement ?"

Publié le mardi 05 mai 2020

Nous adaptons nos activités pendant le confinement, une formation à la commande publique à distance sera bientôt disponible.

Publié le mardi 05 mai 2020