Economie de la Fonctionnalité : De quoi parle t-on ?

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à passer de la vente d’un volume de biens à la vente d’une solution globale.

Le but de ce modèle consiste à :

  • Découpler la relation entre hausse du chiffre d’affaire et hausse des consommations de matières premières.
  • Intégrer dans l’offre de l’entreprise des externalités sociales et/ou environnementales, positives ou négatives.
chap.jpeg
Les enjeux
  • Situer l’Economie Sociale et Solidaire au coeur des débats sur les nouveaux modèles économiques comme alternative à l’économie marchande lucrative dominante.
  • Requestionner les façons de faire l’Economie Sociale et Solidaire marquée par 200 ans d’économie productiviste.
Nos missions
  • Coordonner une action de formation et d’accompagnement des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, menant à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
  • Construire un cadre d'essaimage permettant une augmentation du nombre de collectivités et d'entreprises en capacité de changer de modèle de développement.
ombre.jpg

Venez découvrir le concept d'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) et appréhender ses déclinaisons territoriales en participant à la formation du CNFPT pour les agents territoriaux.

Publié le jeudi 23 mai 2019

L'Apes lance le troisième parcours d'accompagnement aux nouveaux modèles économiques. Il s'adresse aux acteurs de l'ESS impliqués dans l'économie circulaire qui souhaitent questionner leur modèle économique.

Publié le jeudi 09 mai 2019

Une hybridation des ressources indispensables : Les organismes de l'Ess s'inscrivent pleinement dans une économie plurielle.

Publié le mercredi 09 janvier 2019

L’Apes vous présente la série de films : "l'Économie Sociale Solidaire (ESS) de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)".

Publié le mardi 20 février 2018