Ce dispositif vise à accompagner les structures de l'ensemble de la Région Hauts-de-France dans une démarche d'amélioration continue des pratiques en économie sociale et solidaire.
Elle permet aux structures accompagnées de renforcer la cohérence entre leurs pratiques et leurs valeurs, de prendre du recul sur leur fonctionnement et d'associer aux réflexions l'ensemble des parties prenantes concernées (salariés, administrateurs, partenaires...).
Elle s'appuie désormais sur le guide des bonnes pratiques publié par le Conseil supérieur de l'ESS, dans le cadre de la loi ESS 2014.
En 2021, l'Apes poursuit son dispositif d'appui à l'amélioration des pratiques en ressources humaines. Ouvert à toutes structures d'économie sociale et solidaire de la Région.
En 2020, l'Apes propose un cycle de rencontres sur gestion des ressources humaines en ESS.
Prochaines dates :
- 14 décembre de 14h à 16h : Bulles de dialogue
- 16 décembre de 9h30 à 12h30 : La coopération, oui, à condition qu'elle soit efficace
En 2020, l'Apes propose à tous les acteurs ESS des Hauts-de-France un parcours d'amélioration des pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est ouvert jusqu'au 30 avril.
P'attin et Trottinette est une association micro-crèche qui a suivi l'accompagnement démarche progrès alors que la directrice était encore en portage de projet. Retour sur l'impact de la démarche progrès sur une structure en création...
La démarche progrès : un outil d'organisation ? Retour sur l'expérience de la Maison de la Poésie
Acces Auto est un garage solidaire qui a suivi l'accompagnement démarche progrès de l'Apes. Retour sur les bonnes pratiques mises en place par l'association...
Dans la continuité de la démarche progrès et pour répondre aux souhaits des acteurs, l’Apes a lancé, en 2019, un parcours d’amélioration des pratiques environnementales internes. Il s’agit de venir en appui des acteurs qui souhaitent réduire leurs impacts environnementaux tout en favorisant l’équilibre économique, l’impact social des activités et la qualité de vie au travail.