Un projet de commerce hybride à Lille

Le contexte

La Ville de Lille, son CCAS et le bailleur Sia Habitat sont les artisans d’un projet de construction d’une résidence intergénérationnelle de 74 logements collectifs présentant une offre diversifiée d’habitat (logements familiaux,logements adaptés pour des personnes handicapées ou âgées, ainsi que des logements partagés).

Le projet comprendra un local d’activité de 220 m², situé en rez-de-chaussée à l’angle des rues Gantois et Barthélémy Delespaul.

Dans ce local, Sia Habitat, l’APES et l’APF envisagent le développement d’un lieu s’inscrivant dans une véritable démarche d’économie sociale et solidaire.

Vue d'artiste du projet - extérieur
La démarche

Les partenaires du projet ont d'abord établi un cadre de pratiques et d'activités qui se sont retrouvés dans un appel au porteur de projets ( à télécharger ci-contre), largement diffusé.

12 réponses écrites nous sont finalement parvenues. Les personnes derrière ces réponses ont toutes été inclues dans une démarche de construction d'une culture collective autour du projet.
Celle-ci est en cours et consiste en une série de réunions, notamment des réunions thématiques sur les différents aspects du projet ( l'economie solidaire, le secteur du handicap, l'action medico-sociale...).

Le but de cette démarche est de faire émerger collectivement le meilleur projet pour cet espace et la ou les personnes les plus à même de le porter.

 

 

 

 

vue d'artiste interieur
A télécharger...
  Appel a porteurs [.PDF - 377.94 Ko]