Epargner - financer autrement

Si vous souhaitez que votre épargne soit au service de votre territoire, de la vie citoyenne et économique locale, il vous est possible d'utiliser la finance solidaire.

" La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire."
(Definition proposée par Finansol, association nationale de promotion de la finance solidaire)

En région il existe un Pôle de la Finance Solidaire qui regroupe 4 acteurs:

  • Les Cigales : des clubs d'investisseurs-citoyens répartis sur le territoire des Hauts-de-France, soutiennent financièrement et accompagnent des créations ou reprises d'entreprises en proximité géographique.
  • Autonomie & Solidarité : une société de capital risque solidaire, dont le capital provient de l'épargne de ses actionneurs.
  • la Caisse solidaire : établissement de crédit spécialisé. L'épargne qu'elle récolte sert au financement de l'économie réelle du territoire.
  • La Nef : une banque autrement, qui propose une offre sobre, transparente, pour le développement d’une économie durable au service de l’humain.