De quoi parle-t-on ?

Entreprendre en économie solidaire consiste à intégrer :

  • une dimension collective (projet porté par un groupe de salariés, d’habitants, de producteurs, d’investisseurs solidaires...)
  • une vocation sociale au-delà de l’économique (création d’emplois, insertion, offre de produits ou services à haute utilité sociale...)
  • un mode de fonctionnement démocratique
  • une recherche de répartition équitable des résultats entre l’entreprise, les associés et les salariés
  • un impact positif sur son territoire (création d’activités sur des bassins de vie en mutation, projets respectueux de l’environnement...)

Cette façon d'entreprendre concerne tous les secteurs d'activités : services aux personnes, environnement, commerce équitable, agriculture biologique et durable, culture, information et communication, mais aussi artisanat, commerce, industrie et services.

entreprendre autrement
5-160930013939.jpg

Une hybridation des ressources indispensables : Les organismes de l'Ess s'inscrivent pleinement dans une économie plurielle.

Publié le mercredi 09 janvier 2019

Retour sur la 3ème édition de Busin'Ess. Un événement qui a rassemblé plus de 100 entreprises au Parc Départemental d'Olhain !

Publié le vendredi 06 juillet 2018

Ce dispositif finance une expertise pour une ou plusieurs structures

Publié le mercredi 30 août 2017

La ville de Lille dispose d’un appel à projets permanent pour la création, l'essaimage ou la mutualisation de projets d'ESS sur son territoire.

Publié le lundi 21 août 2017

Retrouvez la liste des acteurs de l'accompagnement en ESS

Publié le vendredi 30 septembre 2016