Portrait de Julien Boidin, chargé de mission territoire "Pas-de-Calais"

« Nous aidons des structures et des territoires à développer cette économie particulière et nécessaire. »


Quel est ton Pedigree ?
Je suis passé par les sciences avant de bifurquer vers des études sur le développement économique local et un master en économie/gestion des entreprises du développement durable. Cela m’a permis de découvrir l’ESS et d’y mettre un pied via une asso étudiante. Grâce à un stage, j’ai commencé à travailler pour Nœux Environnement, entre ESS, écologie et aménagement du territoire. J’ai continué en tant que bénévole, puis j’ai poursuivi mon parcours professionnel dans l’associatif en travaillant pour la Chance aux Enfants, en contact direct avec des associations caritatives du Bassin Minier. Après cette expérience, j’ai travaillé pendant 9 ans pour l’Agence du Développement et d’Urbanisme de la Sambre. J’y ai appris la vie des collectivités, les dynamiques territoriales, les jeux d’acteurs… Pour moi, le développement économique ne peut être que social et solidaire, j’ai vite fait appel à l’équipe de l'Apes pour m'aider dans mes missions, équipe que j’ai finalement rejointe en 2017.

Quelle est ta mission à l’Apes ?
Je suis animateur-développeur territorial, référent sur le Pas-de-Calais. J’accompagne et je pousse les acteurs dans le « faire territoire ensemble». Cela passe par différentes étapes et actions, comme de l’événementiel, pour exemple le Busin’ESS avec le Club des entrepreneurs ESS de l’Artois, le but étant de faire se rencontrer et échanger des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des entreprises de l’économie classique et les collectivités. Ecarter les cadres pour faciliter les coopérations, ou pour le dire autrement, réussir à concrétiser de nouvelles initiatives collectives qui dépassent nos structures. Je travaille également sur le développement de Sissa, une plateforme de mutualisation de biens et de services entre les réseaux de la Mres, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, et de l’Apes, en lien direct avec Tipimi. L’idée est d’outiller les acteurs de l’ESS et faire marcher la logique de réseau, que les uns et les autres puisent bénéficier d’aides spécifiques au regard de leurs besoins.

Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette association ?
Pour moi, l’ESS est la seule façon de faire du développement économique cohérent. Cette recherche du « faire-avec » amène à des logiques et à des organisations particulières qui sont je pense indispensables.

 

Sur linkedin : Julien Boidin

 

 

Julien Boidin