L'économie solidaire, du local au global

Dans une perspective de cohérence entre les actions à toutes les échelles de territoire, l'Apes est depuis de nombreuses années fortement impliquée au sein du MES et du RIPESS Europe. Les sujets auxquels elle contribue sont variés, avec une prédominance sur les questions d'animation territoriale, d'amélioration des pratiques et d'évaluation d'impact social. 

Ripess europe

RIPESS EU – Solidarity Economy Europe est un Réseau de réseaux et d’initiatives pour la promotion de l’Economie Solidaire en Europe. Ce sont 40 réseaux sectoriels, nationaux et intersectoriels dans 16 pays. Il rassemble en Europe des expériences concrètes qui s’identifient comme économie solidaire.

Ses axes de travail :
1. Fédérer les acteurs et organisations de l’économie solidaire pour promouvoir d’autres modes de production, de consommation, d’épargne et d’échange
2. Développer un plaidoyer commun de promotion de l’économie solidaire en Europe et dans le monde
3. Favoriser l’inter-coopération
4. S’inscrire comme partie prenante du mouvement social pour « un autre monde possible »

Ne manquez pas l'Assemblée Générale du RIPESS Europe le 18 septembre en visio-conférence. Plus d'infos ICI.
 

logo Ripess Europe
Mouvement pour l'économie solidaire

Le MES - Mouvement pour une économie solidaire, est un réseau national d'économie solidaire, issu d’une continuité de regroupements d’acteurs qui inscrivent leurs actions dans une démarche d’économie solidaire.

Promoteur d’une citoyenneté économique, ils revendiquent leur volonté de concevoir l’économie comme un moyen au service d’un projet de société basée sur des valeurs de solidarité, de partage et de réciprocité.Son projet : défendre une démarche économique alternative et solidaire, une politique active de développement et de transformationsociale, un développement solidaire, démocratique et écologique des activités économiques et des territoires, une vision partagée de l’économie solidaire.

Son assemblée générale est prévue les 8 et 9 octobre à Tours.

logo MES
visuel du local au global