Amorcer un travail d'amélioration des pratiques

L'amélioration des pratiques

Ce dispositif vise à accompagner les structures de l'ensemble de la Région Hauts-de-France dans une démarche d'amélioration continue des pratiques en économie sociale et solidaire.

Elle permet aux structures accompagnées de renforcer la cohérence entre leurs pratiques et leurs valeurs, de prendre du recul sur leur fonctionnement et d'associer aux réflexions l'ensemble des parties prenantes concernées (salariés, administrateurs, partenaires...).

Depuis 2019, un focus sur les questions liées aux ressources humaines est réalisé grace à l'appui de consultans spécialisés.

Cette démarche permet d'initier la mise en oeuvre du guide des bonnes pratiques publié par le Conseil supérieur de l'ESS, dans le cadre de la loi ESS 2014.

Guide des bonnes pratiques
Déroulé de la démarche

3 journées d'interventions collectives complétées par la mise à disposition d'un consultant à l'interne.

Les temps collectifs seront l'occasion de balayer :

- les enjeux d'une démarche d'amélioration des pratiques
- les parties prenantes associer
- la posture du pilote de la démarche
- les étapes et outils sur lesquels s'appuyer
mais aussi d'échanger sur les pratiques de chacun.

Les appuis individuels auront pour objectif de travailler une problématique propre à la structure, identifiée en amont ou pendant l'accompagnement.

Informations et participation

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur le programme et les conditions de participation, et/ou vous inscrire, contactez Olivia Ruel-Mailfert : oliviamailfert@apes-hdf.org